Novès : "Dans le vif du sujet"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Entouré de l'un des deux capitaines toulousains, Jean Bouilhou et de Cédric Heymans, Guy Novès espère ramener un bon résultat du premier déplacement de la saison à Dax.

Est-ce pour vous un avantage ou un inconvénient de débuter la saison à l'extérieur ?

Guy NOVES : C'est moins embêtant de débuter à l'extérieur parce que nous avons toujours à coeur de faire une bonne performance à la maison. Il y a peut-être moins de pression à commencer la saison à l'extérieur. Maintenant, nous savons aussi que comme d'autres clubs, nous ne sommes pas au mieux, que nous rencontrons des difficultés au début de ce championnat. Les raisons sont connues.

La victoire est-elle impérative ?

G. N. : Quand nous entrons sur un terrain, c'est toujours dans l'envie de gagner. Bien sûr que nous allons à Dax avec l'envie de faire un bon résultat, même si nous aurons moins d'atouts pour y arriver que nous en aurons dans quelques semaines.

Quand communiquerez-vous le groupe ?

G. N. : Le plus tard possible. Il y a beaucoup d'incertitudes. La semaine que nous vivons est plutôt particulière avec les joueurs qui reviennent au compte-goutte. La séance de mardi matin a été très satisfaisante avec un travail très sérieux. L'arrivée des internationaux pour moi ne doit pas être première, mais bien secondaire. Pour préparer au mieux le premier match, il faut que nous ayons le moins de monde possible autour de nous.

Qu'en est-il des internationaux ?

G. N. : Tous les internationaux français sauf Fabien Pelous et Yannick Jauzion, blessés, sont disponibles. Nous comptons particulièrement sur Cédric Heymans et Clément Poitrenaud malgré un orteil douloureux, mais aussi Jean-Baptiste Poux et Yannick Nyanga. Nous leur avons proposé le repos par décence, mais tous se sont portés disponibles pour ce week-end. En fait, seuls les blessés et les Argentins ne postulent pas pour le premier match du Top 14.

Dans quelle forme les avez-vous trouvés ?

G. N. : Cela me gêne un peu de parler pour eux, mais je crois qu'ils ont eu le temps de digérer la déception depuis la défaite face à l'Angleterre. Quand ils reviennent au club, ils ne trouvent que de bonnes choses, du beau temps... C'est sûr, nous entrons dans le vif du sujet, mais nous essayons de le faire le plus calmement possible en nous adaptant à des joueurs qui ont passé près de trois mois dans une prison dorée. J'en profite pour rappeler qu'ils sont internationaux parce que les clubs mettent les moyens à disposition.

Byron Kelleher va-t-il jouer à Dax ?

G. N. : Il sera dans le groupe. Nous ne savons pas encore s'il débutera ou sera remplaçant. Mais il n'y a pas que Byron&hellip Salvatore Perugini, Marcus Di Rollo ont pu prendre une semaine de vacances et sont maintenant disponibles. Finau Maka a fait une très grosse Coupe du monde, mais je pense qu'il se sent mieux ici à Toulouse loin de la médiatisation. Patricio Albacete, qui est pour une semaine en Argentine, a aussi fait une Coupe du monde énorme. Lui aussi n'était pas attendu à ce niveau et il a été l'un des meilleurs deuxième ligne de la Coupe du monde. Mais quand ils reviennent et qu'ils rentrent dans le vestiaire, ils ne sont plus des stars.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?