Clermont toujours à fond

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Nouveau carton de Clermont qui a atomisé Albi (52-17) à domicile samedi avec sept essais à la clé. C'est la troisième fois de suite que els Auvergnats marquent plus de 50 points. L'ASM, flamboyante, prend du même coup la tête du Top 14 devant Toulouse.

Voilà, c'est fait, Clermont a gagné avec le point de bonus offensif et pris la première place du Top 14. Dans ce match qui semblait joué d'avance, les Albigeois ont su compliquer le travail des Auvergnats, tout au moins durant la première période. Mais au bout du compte, les Tarnais ont payé le tarif que Clermont, ces derniers temps, impose a chacun de ses adversaires. La victoire par sept essais à deux est, somme toute, logique.

Tout avait bien commencé pour les Auvergnats qui menaient par deux essais et une pénalité à rien au bout d'un quart d'heure de jeu. On n'attendait déjà plus que l'essai du bonus. Baby avait marquait le premier (13ème) et c'est lui encore qui permettait à Nalanga de soigner son compteur personnel (15ème). On était à 17-0 quand les Albigeois relevaient la tête et entraînaient les Jaunards dans un faux rythme qui leur permettait de faire face et d'équilibrer l'occupation du terrain. C'est ainsi que, grâce au bon travail de ses avants, Maillard claquait un drop (28ème) puis Sanchou marquait un essai mérité (31ème).

17-10 autour de la demi-heure de jeu, ce n'était pas le score dont avaient rêvé les Auvergnats. Heureusement, la réaction ne se faisait pas attendre et un troisième essai, signé par le centre Garcia (37ème), permettait au locaux de retrouver un minimum de standing : la mi-temps était sifflée sur le score de 24 à 10.

Baby dans un grand jour

Dès la reprise, le jeu des Clermontois, emmené par un Mignoni des grands jours, se mettait en place. Deux essais en dix minutes, un de Zirakshvili (44ème), un autre de Nalanga (48ème), son deuxième, concrétisaient la domination auvergnate. Deux essais à l'image du jeu prôné par Vern Cotter : jeu d'avants debout, sortie de balle rapide, soutien permanent, courses incisives de trois-quarts... Dans ce jeu de mouvement, Baby, lui aussi dans un grand jour, s'illustrait par des interventions à hauteur dans la ligne tandis que Nalanga et de Delasau causaient des gros dégâts dans la défense adverse. On aurait pu se régaler, mais quelques maladresses, quelques mauvais choix, ternissaient le tableau.

Le coaching apportant de la fraîcheur, deux nouveaux essais allaient être marqués autour de l'heure de jeu : d'abord Domingo (58ème) puis Joubert ( 63ème) qui concrétisait un énième mouvement des trois-quarts auvergnats. Le score devenait lourd, trop lourd pour des Albigeois qui, heureusement, marquaient un essai d'avants par Falatoga (68ème), "réduisant" le score à 52 - 17. Ce score n'allait plus bouger. Le rythme baissait sur la fin et au coup de sifflet, les Auvergnats pouvaient savourer leur victoire avec bonus, synonyme de première place.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?