Clermont garde le rythme

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Malmené au cours de la première période, Clermont a trouvé les ressources pour totalement inverser la tendance lors des 40 dernières minutes pour s'offrir un succès sans appel face à Montauban lors de la 11e journée de Top 14 en s'offrant le bonus offensi

Troisième du Top 14 à l'orée de cette 11e journée, Clermont accueillait Montauban avec l'ambition avouée de garder sa place dans le trio de tête. Sous la menace du Biarritz Olympique, l'ASMCA avait à coeur de rester invaincu au Parc des sports Marcel-Michelin pour confirmer son succès étriqué acquis à Brive (9-11) la semaine passée. L'occasion aussi pour les supporters auvergnats de fêter le retour sur le terrain d'Elvis Vermeulen, trois semaines à peine après sa fracture d'une côte avec le XV de France, et la première titularisation de John Smit au poste de talonneur.

Toujours à la recherche de sa première victoire en 2008, Montauban sait de son côté que son salut passe par le jeu et dès les premières minutes, les Tarn-et-Garonnais démontraient qu'ils n'étaient pas venus en Auvergne en victimes. Impressionnants en conquête et tranchants au large, les joueurs de Laurent Labit n'hésitaient pas à multiplier les temps de jeu pour déstabiliser une défense auvergnate bien en place. Malgré une nette domination, le MTG ne parvenait pas à concrétiser au contraire de Clermont qui profitait de chacune de ses incursions pour scorer. Si Smith et Fortassin permettaient longtemps aux visiteurs de tenir le score, c'est bien l'ASMCA qui regagnait les vestiaires en tête grâce à un réalisme hors-pair et notamment trois pénalités et un drop de Brock James (12-10).

Delasau entre en scène

Déçu par la terne performance de ses hommes, Vern Cotter avait vraiment de quoi gronder à la pause et logiquement, Clermont revenait sur la pelouse bien plus déterminé. De nouveau impérial en conquête à l'image d'un Sam Broomhall de plus en plus aérien, l'ASMCA na tardait pas à retrouver son jeu et avançait à nouveau dans le sillage du surpuissant Vermeulen. Si Montauban résistait tant bien que mal devant, le décalage allait soudainement venir du grand large avec le festival du virevoltant Delasau.

Bien servi par son compatriote Baï, le Fidjien se permettait ainsi le luxe de crocheter trois adversaires pour inscrire le premier essai des Jaunards et redonner de l'air à son équipe (47e, 19-13). Solidaire et courageux, Montauban marquait peu à peu le pas physiquement face à la vitesse et la puissance clermontoise et suite à une mêlée dominatrice de l'ASMCA, Mignoni décalait Delasau qui profitait de ses appuis de feu pour filer en terre promise pour son doublé. Dans la foulée, profitant d'un cafouillage d'Audrin, l'ailier fidjien grillait la politesse à tous les Tarn-et-Garonnais pour inscrire son troisième essai et définitivement tuer le match (33-13, 60e). Dominateur dans tous les compartiments du jeu, Clermont maintenait la pression et Zirakashvilli inscrivait logiquement le quatrième essai des siens (75e, 40-13) au terme d'une merveille d'action collective.

Sans forcer son talent, Clermont signe donc sa cinquième victoire à domicile et conserve sa place sur le podium du Top 14. Réalistes de bout en bout, les Auvergnats ont pourtant mis une période pour trouver la bonne carburation et cela ne suffira sans doute pas face aux autres prétendants au Brennus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?