Midi Olympique
 
Article
commentaires
Top 14

Castres s'offre Clermont

Castres s'offre Clermont

Par Eurosport
Dans cet article
Par Eurosport - Le 26/01/2008 à 17:30
Mauvaise opération pour Clermont. Avant d'être privé de nombreux internationaux pendant le Tournoi des VI Nations, le club auvergnat laisse filer Toulouse en tête du Top 14 à la suite d'une défaite sur le fil enregistrée sur la pelouse de Castres (15-14).

Après une belle série de cinq succès consécutifs en Top 14, l'ogre auvergnat se déplaçait à Pierre-Antoine avec confiance et détermination pour cette 7e journée de compétition. De son côté, si Castres reste convalescent d'un point de vue comptable avec une triste 11e place en poule unique, les Tarnais ont retrouvé des couleurs et des certitudes dans le jeu depuis leur succès sur Bourgoin et surtout depuis leur belle victoire sur Leeds, synonyme de qualification pour les quarts de finale du Challenge Européen.

Et entre deux formations réputées pour leur puissance et leur jeu d'avants, les supporteurs tarnais pouvaient légitimement s'attendre à une rencontre musclée et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce match a tenu toutes ses promesses... en terme d'engagement.

Si Alex King permettait rapidement aux siens de prendre l'avantage au tableau d'affichage (5e), Castres démontrait dès ces premières minutes une belle abnégation. Dominateur à l'impact, les Clermontois multipliaient ainsi les charges mais la défense organisée et agressive des Castrais annihilait une à une les assauts auvergnats. Patient, le CO se montrait de plus en plus conquérant au fil des minutes et Romain Teulet égalisait en toute logique à la 20e minute. Le bras de fer se poursuivait inlassablement entre les deux paquets d'avants. Le match se résumait malheureusement à un duel de buteurs et à ce petit jeu, Alex King permettait aux siens de regagner les vestiaires avec un petit avantage (6-9).

Teulet sauve le CO

La seconde période débutait d'ailleurs sur le même rythme et les supporteurs de Pierre-Antoine assistaient à un combat d'une belle intensité où les espaces, comme les exploits personnels, se révélaient bien rares. A l'image de sa première partie de saison convaincante, Clermont menait légèrement les débats mais les Auvergnats manquaient de tranchant pour bousculer une défense du CO appliquée et héroïque.

Dominateur mais stérile, Clermont allait s'en remettre à la vista de Broke James pour illuminer ce match. Suite à une échappée de Senio au ras d'un regroupement, l'ouvreur clermontois sentait bien le coup et interceptait la passe du Tarnais pour griller la politesse à la défense castraise. Une poignée de seconde plus tard et un petit coup de pied pour lui-même, James envoyait Ledesma en terre promise pour un essai assurément décisif.

Mais c'était sans compter sur le coeur des Tarnais. Vexés et revigorés par l'essai clermontois, les hommes d'Alain Gaillard se livraient ensuite corps et âmes dans le combat et l'édifice auvergnat se fissurait petit à petit. Par deux fois, Romain Teulet confirmait ses talents de buteur et l'arrière tarnais redonnait l'avantage aux siens à quelques minutes du coup de sifflet final. Si Clermont tentait bien de réagir dans les ultimes secondes, le CO résistait jusqu'au bout pour priver l'ASMCA d'une sixième victoire consécutive. Impressionnant d'abnégation, Castres s'impose sur le fil et confirme ses qualités dans le combat alors que les Auvergnats entament avec cette défaite un mois de février qui s'annonce bien compliqué. Relégués à six longueurs de Toulouse, les Jaunards vont devoir se passer des services de leurs internationaux pour la durée du Tournoi et Clermont a sûrement manqué une belle opportunité à Pierre-Antoine.