Top 14

Du sac de plage au sac de plaquage

En vacances pour la plupart depuis le 14 juin, les joueurs professionnels évoluant en France vivent leurs dernières heures de repos et de répit. Pour 15 des 30 clubs de Top 14 et de Pro D2, la reprise, c'est pour demain.

 
C'est la rentrée - Rugby - Top 14Midi Olympique
 

Finies les vacances ! La moitié des clubs professionnels de l'Hexagone retrouve les chemins de l'entraînement dès demain. Seuls les participants aux phases finales et quelques autres ont différé leur reprise. Elle est ainsi prévue jeudi pour l'Union Bordeaux-Bègles, lundi prochain pour Bourgoin, Auch, Aurillac, Béziers, Bourg-en-Bresse et Lyon, mardi pour Mont-de-Marsan, le 27 juillet pour Albi et le 28 pour Clermont, Perpignan, le Stade français, Toulouse, La Rochelle et le Racing-Metro. Les internationaux, étrangers ou tricolores rentrés d'Australie lundi seulement, reprendront logiquement plus tard que leurs coéquipiers.

La plupart des joueurs auront ainsi bénéficié de quatre semaines de vacances après une très longue saison. Tout le monde s'accorde à dire qu'il s'agissait là d'un minimum. Si un programme de maintien en forme a été distribué quasiment partout, les clubs ont encouragé leurs protégés à "couper" totalement avec le sport pendant une semaine au moins. Histoire de se régénérer physiquement mais aussi mentalement. "Ça permet de se laver la tête", confirme ainsi l'ouvreur biarrot Julien Peyrelongue dans Midi Olympique. Son homologue agenais Jérôme Miquel assure même qu'il lui "tarde la reprise."

Pourtant, certains jugent qu'un mois ne suffit pas : "Quatre semaines de repos, ce n'est pas forcément suffisant. On n'a pas vraiment le temps de se remettre de sa saison", estime le centre de Montauban Jean-Emmanuel Cassin, quatrième joueur le plus utilisé du Top 14 avec 1824 minutes jouées en 2007-2008. Et que dire du capitaine des Bleus Lionel Nallet, dont la saison a duré... plus d'un an ! Elle avait commencé le 3 juillet 2007 pour la préparation du Mondial et s'est terminée le 7 juillet dernier après le retour d'Australie. C'est encore une fois le problème du calendrier qui se pose. Mais ça, c'est un autre débat. Dès demain, les sacs de plaquage remplaceront les sacs de plage.

Les reprises :

15 juillet : Bayonne, Brive, Biarritz, Castres, Dax, Montauban, Montpellier, Toulon, Agen, Colomiers, Grenoble, Narbonne, Oyonnax, Pau, Tarbes.
17 juillet : Union Bordeaux-Bègles.
21 juillet : Bourgoin, Auch, Aurillac, Béziers, Bourg-en-Bresse, Lyon.
22 juillet : Mont-de-Marsan.
27 juillet : Albi.
28 juillet : Perpignan, Clermont, Stade français, Toulouse, La Rochelle, Racing-Metro.
26 août : Coup d'envoi du Top 14.
6 septembre : Coup d'envoi du Pro D2.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |