Bourgoin sans convaincre

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Entrée en matière très délicate pour Bourgoin en Top 14. Les Berjalliens ont eu toutes les peines du monde à se défaire d'une formation montalbanaise valeureuse lors de la 1ère journée et ne s'imposent que 10-8 sans briller !

"On ne retiendra que la victoire"... En quelques mots, tout est dit. Très performant tout au long de sa phase de préparation avec notamment des victoires face au Stade Français et à Toulouse, Bourgoin, très attendu en ce début de saison, a déçu pour son entrée en matière, rendant même une copie indigne de son statut d'européen. Fautes de mains, maladresses en touche, accumulations d'en-avant et de mauvais choix... Tout au long du match, les hommes de Raschi ont balbutié leur rugby, en raison notamment d'une formation montalbanaise venue en Isère pour empocher les 4 points de la victoire.

Des regrets à avoir

Supérieurs dans tous les compartiments du jeu au cours de la première période, les hommes de Travers trouvaient d'entrée le bon tempo et mettaient les Berjalliens sous pression dès les premières minutes. Profitant des hésitations et erreurs adverses, Montauban attaquait le match par le bon bout, faisant la démonstration de la qualité de son effectif. Aussi percutant avec les avants qu'efficace au niveau des trois-quarts, le XV du Tarn-et-Garonne s'installait dans la moitié de terrain adverse mais peinait à trouver la brèche en raison d'un manque de patience certain et d'un jeu au pied imprécis (3 tentatives de drop de Fauqué avortées). Récompensés par un essai de Cassin sur un bon service de Fauqué (13e), les Montalbanais pouvaient cependant regagner les vestiaires avec de légitimes regrets tant leur domination fut stérile.

Bourgoin sauve l'essentiel

Acculés dans leur moitié de terrain au cours de la première demi-heure, les Isérois ne pouvaient faire pire au cours de la deuxième période. Sans jamais atteindre un niveau de jeu digne d'un prétendant à une place européenne, les hommes de Raschi sortaient cependant la tête de l'eau au fil des minutes, se montrant plus tranchants dans les percussions et plus solides dans les phases de conquête. Alors que Montauban baissait légèrement pied, notamment sur le plan physique, les Berjalliens trouvaient les ressources pour inverser la tendance et mettre enfin sur le reculoir une valeureuse formation tarn-et-garonnaise en multipliant les phases de jeu. Incapables de résister aux assauts berjalliens, les Montalbanais concédaient un essai de pénalité logique à la suite d'une mêlée écroulée. Une défaillance qu'ils payaient cash. Malgré le monopole du ballon au cours des dernières minutes et plusieurs mauls pénétrants efficaces, Pierre et ses hommes ne trouvaient plus jamais la faille et devaient se contenter d'un bonus défensif mérité mais presque frustrant, tant Bourgoin n'a rien montré !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?