Bourgoin fait le minimum

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Sans vraiment convaincre, Bourgoin a assuré l'essentiel en dominant Bayonne (15-10) à Pierre-Rajon samedi lors de la 6e journée. Après un mois de décembre décevant, le CSBJ se replace tout près des places européennes.

Après un bon début de saison et une sixième place au classement méritée, l'Aviron Bayonnais se déplaçait à Pierre-Rajon avec ambition et certitude. Reste que face à des Berjalliens déjà dominés à domicile par Clermont et donc désormais dos au mur devant leur public, la mission s'annonçait bien compliquée pour les hommes de Jean-Pierre Elissalde.

Si l'abondante pluie qui tombait à Pierre-Rajon laissait d'abord présager à un match fermé et à un duel de buteurs, les premières minutes de jeu confirmaient pourtant les intentions de jeu des deux équipes. Certes, l'occupation du terrain s'annonçait primordiale mais Berjalliens et Bayonnais n'hésitaient pas à envoyer du jeu sur la pelouse détrempée du CSBJ.

Dominateur à l'impact, l'Aviron Bayonnais se montrait même plus entreprenant mais l'indiscipline basque allait bientôt changer la donne. En effet, Guillaume Bernad et Agustin Lopresti étaient coup sur coup avertis et laissaient donc leurs partenaires en infériorité numérique et il n'en fallait pas plus pour que Bourgoin prenne le match à son compte.

L'indiscipline basque

A 15 contre 13, les troupes d'Eric Catinot prenaient logiquement le dessus en conquête et l'abnégation basque ne suffisait pas pour contrer les attaques iséroises. Benjamin Boyet donnait ainsi l'avantage aux siens pendant que Daniel Larréchéa entretenait un temps l'espoir en claquant un beau drop des 40m mais l'infériorité numérique allait bien coûter cher aux Basques. Sur une nouvelle pénaltouche, les avants berjalliens enfonçaient leur vis-a-vis pour l'essai de Wihongi avant que Florian Denos, quelques minutes plus tard, étale toute sa classe en effaçant toute la défense basque d'une merveille de coup de pied pour offrir à Jeff Coux l'essai du break. En deux actions, Bourgoin venait de plier le match.

Largement menés, les joueurs de Jean-Pierre Elissalde n'abdiquaient pas au retour des vestiaires mais devant une défense berjallienne parfaitement en place, l'Aviron manquait de créativité pour forcer le verrou. Si Jean-Baptiste Peyras permettait à son équipe de revenir au score avec un bel essai en contre, Bayonne ne trouvait par la suite plus l'ouverture payant du même coup la débauche d'énergie des siens en première période.

Dominé physiquement, Bayonne marquait progressivement le pas devant des Berjalliens sereins et appliqués à maintenir leurs adversaires dans leur moitié de terrain. Après 4 matches sans victoire, le CS Bourgoin-Jallieu s'est donc rassuré avec ce petit succès mais le manque de réalisme des isérois peut inquiéter en ce début d'année. De son côté, Bayonne a livré un match solide et sans ses problèmes disciplinaires, les Basques auraient certainement pu espérer bien mieux en Isère. Le point de bonus défensif suffit toutefois à leur bonheur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?