Biarritz toujours en rodage

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Malgré sa victoire à Brive, le Biarritz olympique s'est encore montré poussif. Les Basques sont loin de leur rythme de croisière.

Biarritz a remporté son premier match de la saison. Un véritable soulagement pour tout le BOPB. Un grand ouf poussé à tous les étages, des supporters aux dirigeants en passant par les entraîneurs et les joueurs. La saison est véritablement lancée après le faux départ sept jours plus tôt face à Albi.

Mais ce match nul à domicile en ouverture a laissé des traces. Pas question d'envoyer du jeu en pagaille même face à une équipe briviste en plein doute. Le but était de se rassurer sur les basiques et sur le secteur de jeu qui a fait la renommée des Basques : la défense. Pour assurer la victoire, le BO a misé sur la botte de Dimitri Yachvili, auteur de tous les points de son équipe. Gagner sans génie est souvent considéré comme l'apanage des grandes équipes, capables d'arracher des succès malgré un jeu peu séduisant. "C'est peut-être vrai", reconnaîssait Dimitri Yachvili, "mais nous savons que ce niveau sera insuffisant pour la suite. Nous ne pouvons pas nous contenter de cela." Les Basques ne fanfaronnaient pas même s'ils ont retrouvé en Corrèze l'agresivité nécessaire pour voir plus loin. Celle qui avait cruellement fait défaut face à Albi.

Biarritz est toujours en rodage. Les quatre points pris à Brive ne changent rien. Les approximations, les hésitations et les maladresses sont encore là et devraient avoir beaucoup plus de conséquences lors de la prochaine journée de championnat. Le BOPB accueillera le Stade toulousain à Aguilera. Heureusement pour les joueurs de Patrice Lagisquet et Jacques Delmas, la troisième journée du Top 14 n'aura lieu que le 23 et 24 novembre. Les Biarrots vont pouvoir travailler leur animation offensive et notamment la circulation des joueurs sans ballon pour favoriser les soutiens et la fluidité des mouvements. La première journée de Coupe d'Europe la semaine prochaine devrait permettre aux Basques de se rassurer dans ces compartiments du jeu. Biarritz se déplace à Viadana qui n'est pas considéré comme un coffre-fort impénétrable. Ce déplacement arrive au bon moment car les anciens finalistes de l'épreuve se devront d'inscrire quatre essais pour inscrire le point de bonus offensif. Cette fois, le BOPB devra soigner la manière.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?