Bergamasco prend cher

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Le 3e ligne de l'équipe d'Italie et du Stade Français Mauro Bergamasco a été suspendu 13 semaines, jusqu'au 2 juin, pour "avoir délibérément mis un doigt" dans l'oeil d'un Gallois samedi.

Mauro Bergamasco a "été suspendu pendant 13 semaines, à compter du 3 mars 2008, après avoir été reconnu coupable d'avoir délibérément mis un doigt dans l'oeil droit de Lee Byrne, l'arrière gallois, lors du match du tournoi des 6 Nations samedi". La sanction prend effet le 3 mars, date à laquelle Bergamasco devrait être remis de sa blessure à l'épaule. Le joueur, qui a reconnu sa faute selon le communiqué, "pourra reprendre le 2 juin et a le droit d'interjeter appel", a poursuivi la commission de discipline.

En cas d'appel et de confirmation de la sanction, Mauro Bergamasco manquera l'essentiel de la fin de saison de Top 14 avec le Stade Français. Il ne serait requalifié que pour la 25e et avant-dernière journée, prévue les 6 et 7 juin. Le président du Stade Français, Max Guazzini, joint par téléphone mercredi par l'AFP, a qualifié cette sanction de "double peine". "C'est une très mauvaise nouvelle, a déclaré Max Guazzini. Cela pose encore une fois le problème de la dissociation des sanctions. "

Double peine

Bergamasco "est à disposition de l'équipe d'Italie. Mais c'est le club qui continue à le payer pendant qu'il est suspendu pour des actions qu'il n'a pas commises avec son club", a ajouté Guazzini. "Au delà de la responsabilité du joueur, sur laquelle je n'ai pas à faire de commentaire, c'est le Stade Français qui est pénalisé. C'est une forme de double peine", a poursuivi le président du club parisien.

La dissociation des sanctions est une revendication de longue date de la Ligue nationale de rugby, émanation des clubs français. Le 15 février, la Commission de la discipline de la LNR avait décidé de dissocier la sanction de huit semaines infligée par l'ERC, organisateur de la Coupe d'Europe, au Clermontois Alexandre Audebert, en la réduisant à trente jours pour les compétitions nationales. La Fédération française de rugby avait immédiatement fait appel de cette décision.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?