Bayonne respire

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Mené à la pause 10-3, Bayonne a su renverser la vapeur pour arracher une victoire capitale avec deux essais à la clé face à Auch, 23-19.

Victorieux de la lanterne rouge (19-23), Auch, sur sa pelouse du stade Jacques-Fouroux (21e journée), les Bayonnais sont désormais nantis de treize longueurs d'avance sur l'US Dax, premier relégable, avant son match face à Bourgoin-Jaillieu. L'avenir de l'Aviron Bayonnais dans l'élite du rugby français semble donc acquis à cinq journées de la fin du Championnat. Bien que déjà promis à un retour en Pro D2, les Gersois ont eux le souhait de bien figurer dans les dernières journées avec en point de mire un troisième succès cette saison.

Après une mauvaise spirale et cinq matches sans victoire, l'Aviron avait relevé la tête la semaine passée en s'imposant dans son antre de Jean-Dauger devant Montpellier (19-16). La méfiance était néanmoins de mise dans les rangs basques face à des Auscitains souvent délicats à man&oeliguvrer sur leurs terres et désireux d'effacer la gifle reçue à Toulouse (73-12, 11 essais encaissés). Grâce à une grosse présence en conquête dès le coup d'envoi, les Gersois ouvrent la marque par l'intermédiaire de Tidjini (5e), qui profite d'un bon ballon de récupération pour aplatir en coin. Dominateurs à l'impact durant tout le premier acte, les hommes de P.-H Broncan rentrent malgré tout aux vestiaires sans avoir pu convertir leur nette domination territoriale et en ayant multiplié les maladresses balle en main.

L'Aviron à l'usure

Patients en défense, les Basques attaquent la seconde période en s'appliquant sur les fondamentaux et notamment en affichant une meilleure emprise sur les groupé-pénétrants. Richard Dourthe permet à son équipe de recoller rapidement au score en convertissant un subtil coup de pied à suivre de Larrechea (45e). Privés de leur demi d'ouverture Naas Olivier (blessé aux côtes) et du deuxième ligne Robins Tchale-Watchou (entorse au genou), tous deux forfaits pour le restant de la saison, les Gersois butent inexorablement sur une défense de l'Aviron intraitable dans ses 22 et opportuniste en contre.

La fin de match ne fait que confirmer la stérilité des velléités offensives des Auscitains, incapables de franchir le premier rideau et en difficulté physiquement. L'adresse sur coup de pieds de Vincent Cortès nourrit néanmoins les illusions d'Auch jusqu'à la 67e minute et un essai de Mickaël Lopèz entre les perches. Embarqués dans une fin de match confuse, les Gersois tentent leur va-tout sur une succession de pick and go mais leur dernière percée vient mourir sur la ligne des 22 bayonnais. L'Aviron accroche cet après-midi une victoire prépondérante, au terme d'une rencontre achevée sur une bagarre générale, qui lui ouvre certainement les portes du maintien avant de recevoir Castres le week-end prochain

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?