Bayonne redécolle

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'Aviron Bayonnais a battu Montauban (25-18) lors de la 10e journée du Top 14. Les Basques remontent à la 5e place du classement.

Après un début de saison des plus prometteurs, Bayonne et Montauban sont progressivement rentrés dans le rang au classement du Top 14 comme le prouve leurs dernières prestations mi-figue mi-raisin. Depuis le début de l'année 2008, Basques et Montalbanais n'ont effectivement remporté qu'un petit match sur quatre respectivement face à Auch et Dax. Le match de Jean Dauger s'annonçait donc décisif pour enrayer cette longue chute au classement.

Après le lourd revers encaissé à Castres lors de la dernière journée, l'Aviron Bayonnais avait d'ailleurs à coeur de se racheter devant son public et logiquement, ce sont les troupes de Jean-Pierre Elissalde qui attaquaient fort d'entrée. Dominateur à l'impact, l'Aviron laissait peu de munitions à une formation montalbanaise accrocheuse et Pepito Elhorga, qui marque-là son premier essai sous le maillot basque, et Richard Dourthe se chargeaient d'alimenter le tableau d'affichage.

Mais c'était sans compter sur la fierté Tarn-et-Garonnaise. Vexés par cette entame, les hommes de Laurent Labit se décidaient donc à jouer. Et comme il l'a prouvé depuis le début de la saison, le MTG XV n'est jamais aussi dangereux que lorsqu'il joue. Incisifs sur leurs attaques, les Vert et Noir multipliaient les temps de jeu et Audrin puis Raynaud concrétisaient tour à tour la domination des visiteurs.

Dourthe condamne Montauban

Bayonne regagnait toutefois les vestiaires avec un léger avantage (16-12) grâce au réalisme de son buteur Richard Dourthe et Jean-Pierre Elissalde avait bien des mots à dire devant l'apathie collective de ses hommes. Regonflé à la pause, l'Aviron attaquait la seconde période avec détermination mais Montauban résistait toujours. Si le jeu était particulièrement équilibré sur la pelouse de Jean Dauger, une décision arbitrale allait soudainement changer la donne.

Déjà averti lors du premier acte après une accumulation de mêlées écroulées, Pablo Lemoine écopait ainsi d'un second avertissement pour un plaquage à l'épaule qui peut paraître sévère. Contraint de laisser ses coéquipiers en infériorité numérique dès l'heure de jeu, le pilier uruguayen était donc bien malgré lui le grand coupable de ce match. Courageux mais logiquement dominé à l'impact, Montauban cédait alors progressivement devant les assauts basques et Richard Dourthe, toujours aussi précis, profitait de chaque opportunité pour alourdir le tableau d'affichage.

Au final, Montauban n'a pas démérité et arrache justement le bonus défensif mais la formation Tarn-et-Garonnaise peut nourrir de sérieux regrets car il y avait la place pour faire un résultat à Jean Dauger. Solide sans être impérial, l'Aviron peut de son côté se réjouir de se rapprocher du podium de tête.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?