Bayonne fait peau neuve

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Dans son nouveau costume de directeur sportif, le néo-retraité Richard Dourthe a fait le point mardi sur le Bayonne de demain.

Après avoir chaudement fêté le duo Péméja-Beltran (non reconduit au printemps dernier), Bayonne change d"exécutif sportif. Comme attendu, le très médiatique Richard Dourthe sera le nouveau patron du jeu à l"Aviron, relayé auprès de l"équipe par Thierry Mentières et Jean-Philippe Coyolla, dont la marge de manœuvre reste à définir. Une page se tourne au Pays basque, le club souhaite désormais entrer dans le chapitre Coupe d"Europe.

En effet les ambitions sont clairement affichées. Recrutement choc et budget chic seront les deux leviers principaux pour forcer la porte de la H Cup. Hier, lors de la présentation du nouveau staff bayonnais, le mot magique a été lancé : ROKOCOKO. La simple évocation du nom de l'ailier all blacks aux 48 sélections fait déborder la Nive ; reste que du rêve à la réalité… Car, même si tout le rugby français souhaiterait voir Rokocoko cadrer, déborder et slalomer sur les terrains de l'hexagone, disons que Bayonne n'a pas les arguments budgétaires du Toulon de Boudjellal.

Avec 15 Millions d'euros la saison prochaine, le RCT aura en effet un budget plus important que celui de l'Aviron, avec 11,5 Millions d'euros (plus 2,5 Millions d'euros, ndlr). Bayonne se placera ainsi dans la moyenne des budgets de l'élite, pas de quoi renouveler l'effectif de "profils médiatico-sportifs" selon les propres mots de Richard Dourthe. Mais tout de même de quoi faire mieux que la 9e place et envisager la 8e, voire la 7e : l'objectif fixé en somme. L'apport financier d'Alain Afflelou, ajouté à un agrandissement programmé de Jean-Dauger (2 000 places supplémentaires pour septembre) seront précieux.

Le hic, c'est que tous les plans de Dourthe tombent à l'eau les uns après les autres. Après avoir tenté les pistes Marconnet, Michalak et Parra durant la saison, Jerry Collins "envolé" à Toulon (dixit Dourthe), Gaffie du Toit récalcitrant ("lui, c'est mort"), on voit mal Bayonne décrocher un Rokocoko. Selon les propres mots de Sud-Ouest, l'Aviron "est en passe de décrocher le Brennus des contacts jamais aboutis".

On le voit, la tâche de Dourthe s'annonce rebelle. Mais Bayonne peut compter sur ses forces perpétuelles, la ferveur du public en tête. L'Aviron reste un "chouchou" du public français, et compte bien sur les résultats pour ancrer cela dans la durée. Tout le monde souhaite voir le club en H Cup, et que le ciel qui faillit leur tomber sur la tête l'année dernière, devienne enfin bleu (et blanc).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?