Bayonne doit redécoller

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En souffrance ces dernières semaines, surtout défensivement, l'Aviron bayonnais doit se faire respecter à Jean-Dauger face à Auch.

Souvenez-vous, c'était au début du mois de novembre. Bayonne, fringant, trônait en tête du classement après deux journées. Leader, l'Aviron. Même Pottoka devait se pincer... trois mois, cinq journées et quatre défaites plus tard, les basques sont rentrés méchamment dans le rang. Leur entame en fanfare leur permet d'amortir le choc au classement, puisqu'ils pointent encore à la 7e place. Mais Bayonne n'est pas au mieux, c'est une évidence. Le dernier déplacement à Montpellier l'a confirmé.

Pour repartir du bon pied, les hommes de Jean-Pierre Elissalde seraient donc bien inspirés de l'emporter face à Auch. A priori, la venue de la lanterne rouge constitue le tremplin idéal pour un redécollage immédiat. Raison de plus, justement, pour se méfier. Ce sont surtout les carences défensives de l'Aviron qui inquiètent. Bayonne possède la 12e défense, et la plus perméable si on considère le nombre d'essais encaissés. "La situation est amplifiée par els sept essais que nous avons encaissés à Paris ", plaide Jean-François Beltran.

Certes, mais le constat est tout de même inquiétant, dans la mesure où leurs de ses deux premiers succès, Bayonne n'avait pas concédé le moindre essai. Il en a donc pris 14 lors des cinq matchs suivants. Même si une moitié de ce contingent provient de la débâcle parisienne, la cote d'alerte est atteinte. A Montpellier, les Basques ont tout de même encaissé 367 points. " Nous avons été dépassés par le rythme", estime Beltran. Face à Auch, Bayonne voudra donc avant tout dicter le tempo du match. L'Aviron, qui en a assez de subir, veut redevenir le patron. Surtout chez lui.

------------------------- STATISTIQUES ------------------------------

Attaque: 5e (123 points)
Défense: 12e (141 points)
Meilleur réalisateur: Richard Dourthe (60 points)
Meilleur buteur: Richard Dourthe (60 points)
Meilleur marqueur: Jean-Baptiste Peyras (4 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?