Bastide conteste

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

L'ailier et capitaine du FC Auch, Raphaël Bastide, a contesté la nature raciste de son geste à l'encontre du joueur noir de Toulouse Yves Donguy lors de la 7e journée du Top 14, en réponse aux accusations de l'entraîneur toulousain Guy Novès.

"A aucun moment, je n'ai eu de geste raciste", s'est défendu le joueur au cours d'une conférence de presse. Il a précisé qu'il avait "chambré (Yves) Donguy comme on le fait à l'entraînement quand quelqu'un laisse échapper le ballon, les deux poings serrés signifiant dans notre langage "tu as deux mains gauches"".

Guy Novès avait dénoncé le week-end dernier "un geste raciste" du joueur d'Auch, l'accusant d'avoir imité le singe à l'intention de Donguy.

Présent lors de la conférence de presse, Philippe Martin, député PS et président du Conseil général du Gers, premier partenaire du FC Auch-Gers, a déclaré qu'il voulait "laver l'affront qui a été fait à Raphaël Bastide avec des accusations infondées et infamantes".

"Il n'y a pas eu de mouvement avec les mains en bas ou les mains sous les aisselles mais une façon de chambrer un adversaire. Ca a duré quatre secondes, montre en main", a estimé M. Martin, vidéo à l'appui, aux côtés des coentraîneurs Pierre-Henry Broncan et Patrick Miquel, ainsi que de Raphaël Bastide.

"J'ai pensé un instant mettre un terme à ma saison car j'ai été douloureusement touché par ces accusations", a déclaré le joueur. Mais, a-t-il ajouté, "le moral est mieux grâce à mes coéquipiers qui m'ont encouragé à reprendre"

Par ailleurs, le capitaine auscitain n'écarterait pas comme le déclare La Dépêche du Midi de porter l'affaire en justice pour diffamation : "Maintenant, si je vais en diffamation, ce sera pour mes proches et mes enfants."

(AFP)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?