Avertissement sans frais

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Après un premier acte calamiteux, Toulouse a trouvé les ressources nécessaires pour aller décrocher un bonus offensif face à Castres qui coûtera son pesant d’or.

Yannick Bru ne décolère pas. La frayeur a été telle que l'entraîneur adjoint du Stade toulousain ne retient pas la belle deuxième période porteuse de gros espoirs pour la suite de la compétition. En arrivant au point presse, le sourire est légèrement forcé. Pourtant, l'ancien talonneur n'oublie pas de serrer chaque main et de souhaiter ses meilleurs voeux.

Au passage, il a eu l'occasion d'en faire à son tour quelques uns. Parmi eux, un certain qu'il ne faut pas écrire. Dans ce milieu de sport de haut niveau, la superstition fait légion. "A la mi-temps, nous les avons "secoués" et comme par hasard nous avons vu une équipe plus engagée, plus présente dans les intentions et les nettoyages. Nous avons retrouvé alors un autre visage".

Il y a fort à parier que pendant la première période, Bru et tout le staff toulousain ont bien cru que l'un de leur voeu les plus chers allait se trouver fortement compromis. Car une défaite à domicile est un énorme boulet trop lourd à traîner pour des prétendants au Brennus. "Nous avons complètement loupé notre première mi-temps , reconnaît Clerc, auteur d'un triplé. Ça a été un bel avertissement."

"Beaucoup d'égoïsme"

"Un avertissement sans frais", reprennent en coeur Yannick Bru et Clément Poitrenaud. L'arrière, ou centre selon les besoins du moment, sait qu'il faudra montrer autre chose au Leinster qui va préparer sa revanche du match aller. "On ne peut pas se permettre de débuter les matchs de cette manière" , martèle-t-il. "Surtout quand on a ce maillot sur les épaules", insiste Yannick Bru qui fait appel à la fierté toulousaine.

Depuis le début de la saison, Toulouse ne s'était pas encore procuré de telles frayeurs et, visiblement, le staff s'en serait encore passé. Mais la mise en difficulté de l'équipe qui a fait preuve selon Bru toujours de "beaucoup d'égoïsme, de prises d'initiative individuelle et très peu de sacrifice collectif ", a su aussi réagir pour aller décrocher un bonus offensif auquel plus personne ne croyait à la mi-temps. Et ça, c'est bien source de positif pour l'avenir. Surtout en vue des journées difficiles pour ceux, comme le dit pudiquement Clément Poitrenaud, qui resteront au club pendant le Tournoi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?