Albi, la belle opération

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Vainqueur de Bourgoin (33-8), Albi signe sa deuxième victoire consécutive et remonte à la 9e place devant le CSBJ et Perpignan.

Dans ce match où les deux équipes jouaient gros, il n'y a pas eu photo à l'arrivée : Albi a dominé son sujet face à des Berjalliens décevants. La détermination du pack tarnais a permis à Albi de prendre le match à son compte au fil des minutes. La seconde période a vu s'envoler les Albigeois vers une victoire très méritée qui les repositionne loin de la zone dangereuse et les fait passer devant leur adversaire du jour, ce qui n'est pas rien !

La première période part sur de bonnes bases. A une pénalité de Mathieu Maillard à la sixième minute, les Berjalliens répondent par un essai en coin d'Anthony Forest (8e), que Benjamin Boyet ne peut transformer. Après un arrêt de jeu qui casse ce rythme de départ, les Albigeois prennent la main et marquent un essai de pénalité puis, dans la foulée, un deuxième essai sur un mouvement avants - trois-quarts qui voit l'ailier Patrice Serre s'effondrer dans l'en-but. On est à la demi-heure de jeu et Albi vient déjà de montrer toute sa détermination. Les Berjalliens répondent par leurs trois-quarts et un Yann David au jeu particulièrement clairvoyant. Mais le score de 17 à 5 pour les locaux n'allait plus évoluer dans cette première période.

Un pack de fer

Pendant toute la deuxième partie du match, Albi met la pression sur les Isérois. Le pack jaune et noir domine son adversaire dans toutes les phases de jeu: en mêlée, sur les groupés pénétrants, sur les rucks... mais c'est surtout à l'impact que les Albigeois font la différence et obligent les Berjalliens à rendre le peu de ballons qu'ils cherchent à exploiter au large. La défense parfaitement organisée des Tarnais stoppe les initiatives de Morgan Parra, David et Forest.

Cette domination se concrétise au tableau d'affichage par deux pénalités de Maillard (41e et 74e) et un drop de Frédéric Manca (54e) tandis que les Berjalliens étaient incapables d'inscrire le moindre point. Albi fait alors tourner son effectif et c'est Pagès, rentré en cours de jeu, qui va conclure sur un contre parfait, par un troisième essai albigeois, à la dernière minute du match. Le Stadium d'Albi et les co-équipiers d'Arnaud Méla étaient sur un nuage, tandis que Bourgoin mettait un pied à terre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?