Albi accroche Biarritz

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Albi a réussi un gros coup en accrochant le match nul (15-15) à Biarritz pour l'ouverture du Top 14. Accrocheurs et opportunistes, les Tarnais ont bousculé des Biarrots bien trop tendres pour s'imposer.

Après quatre mois et demi de coupure, Biarrots et Albigeois avaient bien des fourmis dans les crampons et ce premier match à Aguiléra l'a parfaitement démontré. Les deux équipes n'hésitaient d'ailleurs pas à envoyer du jeu mais le manque de rythme et d'automatismes des joueurs a logiquement multiplié les approximations. Bien en place défensivement, les deux équipes se rendaient coup pour coup mais ne parvenaient pas à transpercer le premier rideau adverse. C'est donc logiquement à un duel de buteurs qu'allait assister le public d'Aguiléra.

Légèrement plus entreprenants dans le jeu, les Basques regagnaient les vestiaires avec un maigre avantage (12-9) face à des Albigeois courageux et volontaires. Si Yachvili ne ratait pas les opportunités qui lui étaient offertes, Mathieu Maillard, replacé à l'arrière pour l'occasion, n'était pas en reste et faisait apprécier sa puissance de frappe, notamment sur un beau drop claqué des 40m face aux poteaux. Malgré l'absence des internationaux français dans le camp basque, on pouvait s'attendre à une domination des avants biarrots mais le pack albigeois a toujours fièrement défendu ses couleurs, bousculant à plusieurs reprises la conquête des rouge et blanc.

Le BO stérile

Certainement remontés par le discours de Patrice Lagisquet et Jacques Delmas à la pause, les Biarrots revenaient sur le terrain avec de meilleures ambitions mais la défense tarnaise restait imperméable face aux offensives basques. Toujours accrochés dans les phases de conquête, l'encadrement du BO faisait entrer du sang frais sur le terrain pour tenter de faire plier les avants d'Albi. Les 20 premières minutes de cette seconde période donnaient d'ailleurs raison au staff basque puisque la conquête biarrote reprenait des couleurs.

Dominateurs, les coéquipiers de Dimitri Yachvili multipliaient les tentatives, maintenant les Albigeois dans leur moitié de terrain, mais les Biarrots ne trouvaient pas l'ouverture, balayant le terrain de droite à gauche. Après de longues minutes d'une domination stérile, les Basques s'en remettaient au pied de Peyrelongue pour reprendre l'avantage grâce à un drop bien claqué. Mais l'abnégation des Albigeois n'allait pas rester infructueuse et le scénario s'inversait à nouveau dans les dernières minutes de jeu. De nouveau brouillons et bousculés par des Tarnais retrouvés, le BO balbutiait son jeu et Albi revenait à hauteur après une énième faute des locaux. Albi avait même l'opportunité de remporter le match dans les ultimes secondes de jeu mais le drop d'André Hough ne trouvait pas le but, au grand bonheur du public d'Aguiléra. Biarritz devra montrer un autre visage pour le déplacement à Brive pour la deuxième journée du Top 14...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?