Jauzion: "Une bonne expérience"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Promu ouvreur du Stade Toulousain ces derniers temps après les blessures de Michalak et Dubois, Yannick Jauzion a plutôt apprécié ce rôle. S'il retrouvera son poste de centre en équipe de France, il pourrait à nouveau dépanner en 10 chez les Bleus, derriè

YANNICK JAUZION, Vous vous apprêtez à retrouver votre poste de centre avec le XV de France, après quatre piges à l'ouverture avec le Stade Toulousain. Etes-vous satisfait de cette expérience ?

Y.J. : Dans l'ensemble, je crois que cela a été cohérent. J'ai essayé de répondre aux attentes des entraîneurs, mais ce n'est pas évident face à des équipes agressives, notamment à l'extérieur, comme ici à Agen (vainqueur samedi 24-16). C'est toujours une bonne expérience, supplémentaire, utile, dont je devrai me rappeler. Si jamais je dois y revenir, ce sera un plus. Mais pour suppléer le N.10 dans le jeu au pied, cela peut également être important.

Vous n'aviez pas joué à l'ouverture depuis longtemps. Vous sentez-vous confiant pour éventuellement devoir l'assumer en bleu si la situation l'exigeait ?

Y.J. : Je n'y pense pas trop, il faut avant tout penser à faire du mieux possible, quel que soit le poste où on est appelé à jouer. Contre Agen, peut-être me suis-je servi un peu tard de mon jeu au pied, mais on avait l'impression de pouvoir passer en première période. On aurait peut-être dû occuper un peu plus le terrain pour reposer les avants, qui faisaient beaucoup d'efforts.

Il vous manque certains réflexes du poste?

Y.J. : Ce sont des choses qu'il me faut assimiler si jamais je repasse en N.10. C'est vrai que, mis à part dix minutes, il y a deux ou trois ans en un match de Coupe d'Europe, je n'avais pas joué à l'ouverture depuis huit ans, avec Graulhet en Fédérale 1. On avait d'ailleurs fini en finale contre Aubenas et un certain Rémy Martin...

Avec les internationaux toulousains, vous allez laisser le Stade pendant 3 semaines de Top 14. Quatrième au classement, mais dans quel état, vraiment ?

Y.J. : C'est vrai que l'an dernier, on était partis en sélection dans les meilleures conditions, après un match nul face aux Wasps en Coupe d'Europe. C'est plus difficile de partir sur une défaite, mais il nous faut tourner la page dès lundi, même si on aura le coeur tourné vers le Stade. J'espère que cela se passera bien pour les trois matches à venir du club, parce qu'on va vraiment en avoir besoin. Mais Toulouse est sur la bonne voie, il ne faut pas désespérer et continuer comme cela, je crois que cela va passer à un moment ou un autre. Nous les internationaux, nous allons essayer de faire du mieux possible avec l'équipe de France pour revenir plus forts, et ramener cet acquis.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?