Azoulai : "Une bonne dynamique"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le Briviste Simon Azoulai relativise l'importance du déplacement à Castres alors que CABCL flirte avec la zone rouge.

Brive, douzième, n'est pas officiellement dans la zone rouge. Pourtant le club corrézien compte le même nombre de points que Narbonne, premier club promis à la relégation. Les Brivistes s'accrochent donc à une branche bien fragile. A quatre journées de la fin du championnat, tous les points sont bons à prendre aussi bien à domicile qu'à l'extérieur.

Le déplacement à Castres, une équipe en plein doute qui vient de limoger Laurent Seigne notamment pour ses rapports un peu trop "intime" avec le club corrézien, est donc très attendu par les Brivistes, même si le capitaine Simon Azoulai essaie de calmer le jeu : "Il reste quatre matchs alors nous allons forcément à Castres pour ramener des points mais cette rencontre n'est pas plus importante qu'une autre. Nous devons encore gagner deux matchs et prendre aussi des points de bonus mais nous n'avons pas fait trop de calculs."

"Gérer la pression"

Pourtant, après les appels du pied de Patrick Sébastien vers Laurent Seigne depuis sa prise de fonction au CABCL, ce match capital pour le maintien des deux équipes semble avoir pris une autre dimension. Le stage effectué cette semaine par les Castrais dans les Pyrénées et leur empressement à changer toutes les annonces de leur jeu le prouvent : "La situation a été déstabilisante pour nous aussi" , répond le troisième ligne briviste, "c'est un contexte un peu particulier et je ne sais pas ce qui va se passer mais nous n'avons pas eu les annonces du CO."

Avec cette fin de championnat au couteau, les Brivistes ont profité des deux dernières semaines pour se concentrer sur leur jeu : "Nous sommes sur une bonne dynamique. Dans notre situation, le plus dur est de gérer la pression. Nos dernières bonnes sorties nous permettent d'être dans un bon état d'esprit, c'est plus facile pour tenter des choses sur le terrain. Face à l'Usap nous étions très tendu et notre jeu était beaucoup plus stéréotypé que maintenant." Le capitaine parle enfin de pression.

Avec sept équipes à la lutte pour éviter une cruelle descente en Pro D2 celle-ci est pourtant forte : "Les équipes qui arriveront à se maintenir sont celles qui auront réussi à mieux gérer la pression. Il faut donc savoir profiter des moments calmes. La semaine dernière nous étions plus relâchés lors des entraînements. Nous avons profité du week-end sans match pour travailler plus sereinement et cela nous a permit de nous ressourcer." Un petit moment de calme avant la tempête castraise. C'est fort possible car malgré la sérénité du capitaine briviste, ce déplacement en terre tarnaise sent la poudre.

---- CASTRES - 10e - 40 points ----

5e attaque (460 points)
11e défense (497 points)
Bilan domicile :11e (33 pts, 7 victoires, 4 défaites)
Pourcentage de victoires à domicile : 63,64 %
Meilleur marqueur : Milford 8 essais
Meilleur réalisateur : Teulet 236 points

5 derniers matchs D D D V D
Clermont-Castres : 30-23
Castres-Narbonne : 62-14
Bayonne-Castres : 19-12
Castres-Toulouse : 19-35
Bourgoin-Castres : 32-19

---- BRIVE - 12e - 39 points ----

13e attaque (328 points)
10e défense (447 points)
Bilan extérieur : 7e (11pts, 2 victoires, 9 défaites)
Pourcentage de victoires à l'extérieur : 18,18 %
Meilleur marqueur : Sid 3 essais
Meilleur réalisateur : Petitjean 108 points

5 derniers matchs V D N D D
Brive-Montauban : 11-16
Biarritz-Brive : 15-6
Brive-Perpignan : 22-22
Paris-Brive : 18-13
Brive-Montpellier : 25-16

Le score du match aller : 22-15 (Brive)Leurs cinq dernières confrontations : 3 victoires de Brive, 2 victoires de CastresLe score moyen sur ces cinq dernières confrontations : 26-21 (Castres)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?