Garbajosa: "Un nouveau challenge"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Xavier Garbajosa (30 ans, 32 sélections) est bien loin de la période où il jouait en équipe de France. Après avoir été titulaire indiscutable au Stade toulousain, l'ailier fait aujourd'hui banquette dans son club de toujours. Du coup, il a décidé de se re

Xavier Garbajosa, vous vous êtes engagé avec Bayonne la saison prochaine. Pourquoi avoir choisi ce club ?

Xavier Garbajosa.- Tout d'abord, c'est le premier qui m'a sollicité. Ensuite, c'est son identité régionale qui m'a attiré. C'est un choix un peu affectif. Le public est extra, le pays beau et j'aime la façon dont fonctionne le club, avec ce côté un peu famille. Pendant seize ans, c'est Toulouse qui a été ma deuxième famille. Je vais faire en sorte que ce soit Bayonne la saison prochaine. C'est un changement radical, c'est sûr, mais je suis prêt.

La possible relégation en Pro D2 ne tempère-t-elle pas vos ardeurs ?

X.G.- Bien sûr, je préfèrerais jouer en Top 14. Mais j'ai donné ma parole. Je m'investirai de la même façon, que ce soit l'un ou l'autre. Et si malheureusement c'est la Pro D2, on s'y attellera. Ce ne serait pas facile de s'adapter à un championnat que je n'ai encore jamais joué mais le challenge est intéressant.

Vous le disiez, vous êtes à Toulouse depuis seize ans... La décision a dû être difficile à prendre.

X.G.- Ça a été dur, oui, d'imaginer quitter Toulouse. C'est la première fois que je vais changer de club, de ville, d'entraîneurs... J'appréhendais au début. Mais aujourd'hui ma décision est prise. Je ne regrette rien.

Qu'est-ce qui vous a fait franchir le pas ?

X.G.- Même en faisant tous les efforts possibles, je n'ai pratiquement pas de temps de jeu à Toulouse. On ne me donne pas la possibilité de revenir. Il fallait se rendre à l'évidence. J'ai 30 ans, ma carrière est plus derrière que devant moi maintenant.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?