Tony Marsh raccroche

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Après neuf années passées à porter le maillot des Jaunards, Tony Marsh vient d'annoncer qu'il prendra sa retraite à la fin de la saison. Le centre international va laisser un grand vide dans le club auvergnat dans lequel il s'était tellement bien intégré.

Arrivé en France en 1999, le Néo-Zélandais a déposé ses valises en Auvergne pour y passer quelques saisons. Neuf ans et un palmarès impressionnant plus tard, il est toujours au centre de l'attaque auvergnate.

Déjà double-vainqueur du Super 12 ( en 1997 avec les Auckland Blues et en 1998 avec les Canterbury-Crusaders) à son arrivée en France, Tony Marsh devait être loin de penser réaliser une aussi belle carrière en signant à Clermont. Vice-champion de France en 1999 et 2001, vainqueur du Bouclier Européen en 1999 et vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2001, il a également été naturalisé français cette année là ce qui lui a permis de postuler chez les Bleus.Tony Marsh a ainsi porté le maillot frappé du coq de 2001 à 2004 pour un total de 21 sélections durant lesquelles il inscrit 7 essais.

Pourtant, en avril 2003, un énorme coup de massue s'abat sur le joueur. Le colosse apprend qu'il est atteint d'un cancer. Au lieu de s'apitoyer sur son sort, il décide de revenir plus fort et c'est ainsi qu'il se retrouve en Australie quelques mois plus tard à l'occasion de la Coupe du Monde. Un exemple pour tous les malades.

Aujourd'hui, Tony Marsh, qui se bat aux côtés de l'association ACTE Auvergne pour aider les enfants atteints de cancer ou de leucémie, a décidé qu'il mettrait un terme à sa carrière à l'issue de la saison pour "ne pas faire la saison de trop". Samedi, lors de la réception d'Albi, le centre auvergnat foulera donc pour la dernière fois la pelouse du stade Marcel-Michelin, où il a de si bons souvenirs, avant de devenir professeur de fitness.

Marsh manquera à Clermont, mais la réciproque est aussi vraie : "Le club va beaucoup me manquer, le public et les gens d'ici aussi. Neuf ans ce n'est pas rien, c'est presque un quart de ma vie... l'ASM c'est mon club et je l'aime". Il y a fort à penser que même s'il s'éloigne de l'Auvergne, Tony Marsh y reviendra souvent pour revoir tous ses amis qui pleurent déjà son départ.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?