Thiéry : "Au mental"

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Aujourd'hui onzième du classement, Bayonne effectue une bonne fin de saison. Les Basques sont en pleine confiance et comptent s'appuyer sur les doutes agenais pour faire un coup à Armandie. L'arrière Benjamin Thiéry se confie.

Benjamin Thiéry, cette fin de championnat est complètement folle, avec sept clubs menacés de relégation. Quel est l'état d'esprit de l'Aviron bayonnais avant le déplacement à Agen?

Benjamin Thiéry.- Quand nous avions douze points de retard sur l'autre relégable, c'était beaucoup plus difficile évidemment. Depuis plusieurs mois, nous savons que chaque match est important. Mais nous sommes dans une spirale de confiance, contrairement aux Agenais. On revient bien dans cette phase retour, même si nous n'avions pas trop le choix. Il faut dire qu'il y a eu de grosses remises en cause cette saison, avec des entraîneurs virés, des joueurs licenciés... Ça a fait du bien je crois.

On vous sent assez serein. L'êtes-vous ?

B.T.- Là, dans mon canapé, oui ! (rires) Mais sinon, on ne peut pas dire que nous sommes sereins. Ce qui est sûr, c'est que nous avons compris ce que nous valons. Peut-être ferons-nous un faux pas à Agen, je ne sais pas. Mais si nous mettons de l'envie et de l'engagement, nous pouvons faire un résultat. Le plus gros effort sera mental sur ce match.

Justement, quel est l'objectif de Bayonne pour ce match ? Le bonus défensif ou carrément la victoire ?

B.T.- L'idéal bien sûr, serait la victoire. Ce serait un bel exploit. Mais notre objectif, c'est de ramener au moins un point. C'est le cas depuis le début. Certaines équipes sont devant nous en ayant gagné moins de matchs... Il faut rester dans notre dynamique. Nous verrons bien comment ça va se passer. Nous aurons affaire à un animal blessé, qui va essayer de réagir. Agen, c'est quand même du beau monde et je suis le premier surpris de les voir lutter pour le maintien. Ils sont ambitieux, ont fait un bon recrutement pour l'an prochain... On verra mais ce qui est sûr, c'est que nous y allons pour ramener des points.

Vous y êtes habitués, mais la pression se fait de plus en plus lourde à mesure que le championnat avance. Est-ce plus difficile à gérer ?

B.T.- La seule pression que nous aurons à Armandie sera positive. Ce sera celle des supporters qui viendront très nombreux. Nous voulons leur faire honneur, au moins dans le combat et l'envie. Cette semaine, nous avons beaucoup parlé du match contre Montpellier. Beaucoup de monde avait fait le déplacement, ils avaient fait l'effort et nous étions passés à travers...

Quelque chose a changé depuis ce match, non ?

B.T.- Oui. Aujourd'hui, nous sommes dans une continuité. Tout le monde essaie d'être très pro. Nous sommes tous pointilleux, nous n'hésitons plus à nous nous dire ce qui ne va pas. C'est comme ça que nous allons grandir, nous en sortir et nous maintenir. Nous sommes de plus en plus professionnels, de plus en plus responsables. Le nouveau staff nous a beaucoup aidé pour cela je crois.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?