Usap: Soigner leurs sorties

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Michel Konieck et Bernard Goutta joueront samedi face à Montpellier leur dernier match à Aimé-Giral. Une rencontre à forte symbolique avec à la clé une possible place en demi-finale. A l'image de Jean-Philippe Grandclaude, les Catalans veulent leur offrir

Il fait beau et chaud à Perpignan où les joueurs préparent avec envie la dernière sortie de la saison à Aimé-Giral. "Nous avons tout à y gagner", s'enthousiasme Jean-Philippe Grandclaude. Excepté la blessure lundi de l'ailier Naulu (out pour six à huit mois), tout se passe pour le mieux à l'Usap où l'on a à coeur de réaliser une belle sortie et d'offrir aux historiques qui vont quitter le club de jolis adieux.

"Nous ne voulons avoir aucuns regrets à la fin du match. Si nous ne marquons pas les cinq points, nous n'auront aucune chance de passer dans le dernier carré, continue Grandclaude. Nous savons que nous sommes en ballottage défavorable par rapport à Biarritz, mais nous devons en premier lieu tâcher de remplir notre part du contrat. Nous serons égoïstes puis nous ferons les comptes. Si nous donnons tout, il y aura moins d'amertume en cas d'échec. "

S'il devait avoir un regret, Grandclaude ne le situe pas au match perdu à domicile face à Biarritz. Non, pour lui, là où l'Usap a hypothéqué la suite de sa saison, c'est bien à Brive. Lorsque, sur le coup de sifflet final, Petitjean a transformé l'essai de l'égalisation (22-22). "Cet essai, nous n'aurions jamais dû l'encaisser. Ces deux points nous manquent. Avec eux, la situation serait complètement différente aujourd'hui."

"Il va falloir que ça passe"

Mais l'international français regrette aussi les fois où son équipe n'a pas réussi à marquer le quatrième essai, celui du bonus offensif. "Ce coup-ci, face à Montpellier, il va falloir que ça passe." Que ça passe pour offrir aussi et surtout un beau départ à des joueurs emblématiques (Goutta, Konieck). Des joueurs qui raccrocheront les crampons à la fin de la saison des Catalans.

"Le meilleur hommage que nous pouvons leur offrir, c'est la victoire à cinq points... Non, il n'y a pas besoin d'en faire des tonnes pour leur faire comprendre l'importance de ce qu'ils ont fait pour le club. Je ne remercierai jamais assez Bernard Goutta pour son accueil. Je me sens si bien que j'ai décidé de rester au club. Il a beaucoup contribué et pris sur lui pour que l'Usap soit comme elle est aujourd'hui."

Pour continuer l'aventure humaine, mettre la "cerise sur le gâteau d'une saison marathon pour tout un groupe", conclut Grandclaude qui sait, tout comme le Biarrot Romain Cabannes, que quoiqu'il arrive, sa saison ne sera pas finie samedi. Seulement, il ne sait pas encore si ce sera en France ou en Nouvelle-Zélande qu'il la terminera.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?