Sept candidats à l'appel d'offres

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'appel d'offres sur les droits de diffusion du Top 14 2007-2011 s'est terminé mardi après-midi. Selon Le Figaro Economie, sept groupes ont remis au moins une offre.

Canal +, France Televisions (France 2 et France 3), le groupe TF1 (propriétaire d'Eurosport), RMC (propriétaire de BFM), L'Equipe TV, la petite chaîne landaise Alegria et le groupe France-Telecom Orange se lancent dans la mêlée. Mais une mêlée, ça compte huit joueurs normalement, et l'absence du huitième a été remarquée hier. TPS ne fait plus partie des postulants, et pour cause : il a fusionné avec Canal + il y a un mois à peine, et ne fera pas monter les enchères. Dommage pour la LNR, car c'est bien la compétition entre les deux groupes qui lui avait, il y a quatre ans, permis de fixer le prix de diffusion à 22 millions d'euros par an.

Du coup, la Ligue a dû multiplier les lots pour attirer de nouveaux candidats. Ils ont finalement été plutôt nombreux (sept au total), à avoir remis au moins un offre. Ce qui est plutôt bon signe puisque le Top 14 devrait être plus exposé et donc plus rentable. Les sept lots proposés (matchs de Top 14 en direct, de Pro D2, paiement à la séance, magazine hebdomadaire, finale 2007, finales suivantes et téléphonie mobile) ont donc trouvé preneur. La téléphonie mobile, par exemple, intéresse particulièrement Canal +. Selon Midi Olympique, le groupe se serait porté acquéreur de l'ensemble des lots Top 14, y compris Pay per View. En effet, si une chaîne devient propriétaire de tous les signaux d'un championnat, elle peut alors les revendre à un autre opérateur (de téléphonie mobile, Orange en l'occurrence).

Les offres, ouvertes par un huissier mardi soir, seront examinées par un "comité de suivi" chargé de conseiller le comité directeur de la LNR qui rendra sa décision à la fin du mois.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?