Narbonne en mission

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les remous connus par Narbonne, notamment le licenciement de Christian Labit, ont perturbé un groupe en quête de sérénité. La réception de Clermont samedi est d'ores et déjà capitale pour la survie du RCNM dans l'élite : l'opération "sauvetage" a été lanc

Comment Narbonne vivrait-il une descente en Pro D2 l'année du centenaire ? A une telle question, Guillaume, abonné et inconditionnel du Racing, répond sans hésiter: "Ce serait une véritable catastrophe, quelque chose d'inconcevable pour nous" . Narbonne était déjà au plus mal avant la trêve. Des résultats en dents de scies, des doutes sur les méthodes du tandem Chadebech-Sonnes, des mises à l'écart pour Tournaire et Lartigues ou encore, le licenciement de Christian Labit, transféré depuis à Northampton. Une saison bien animée en somme. Qui aurait pu prédire une telle chose l'année du centenaire? Pas le président, Gilbert Ysern, en tout cas.

Ysern: "Se passionner à nouveau"

Celui qui voit Narbonne comme "un club exemplaire, convivial, incarnant les vraies valeurs du rugby français", est le premier à vouloir "relancer la machine". "Je sais que la journée difficile de Castres (défaite 62-14 juste avant la trêve) est encore dans les mémoires. La séparation avec Christian Labit a été également mal ressentie (...) mais tout le monde doit pousser dans le même sens. Il est temps de se passionner à nouveau". En début de saison, le président déclarait sur le site oficiel du club: "J'ai confiance, ensemble nous pouvons réussir". Une phrase qui, aujourd'hui, est plus que jamais d'actualité.

Justement, les joueurs du Racing jouent-ils vraiment "ensembles" ? Les départs annoncés de Julien Candelon et Cédric Rosalen, entre autres, ne perturberaient-ils pas le groupe ? L'ailier narbonnais est catégorique: "Nous sommes libérés d'un poids, certes, mais nous allons nous donner à 100% pour le club". Depuis la réunion de crise le mois dernier, beaucoup de choses ont évolué au sein du club audois. Deux mois de trêve qui ont permis de remettre un peu d'ordre.

Une unité retrouvée

Les joueurs ont pu prendre du temps pour eux. Pour se retrouver, se poser de questions, se reposer, mais surtout préparer l'avenir. Un destin que seuls les "Orange et Noir" peuvent construire. Les entraîneurs ont déjà enregistré du mieux après le match amical face à Montauban, le 9 mars dernier. Certes le groupe a éprouvé des difficultés au démarrage, comme toujours, mais, malgré la défaite, des progrès sont apparus. Bons en mêlée, très efficaces en touche, démontrant de l'envie, les Narbonnais ont redonné du baume au coeur aux deux techniciens.

Exilés par la suite en Corrèze, pour un stage de 5 jours dans la commune de Bugeat, les Narbonnais ont travaillé les détails, réglé leur jeu et retrouvé une certaine unité. De quoi faire du bien à un groupe qui a perdu, en cours de route, les valeurs qui faisaient sa force la saison dernière. L'arrivée de Pieter Loots comme joker médical devrait également apporter de la consistance dans le jeu. Le troisième ligne sud-africain, remplaçant de Guillaume Taussac pour trois mois, doit faire ses preuves. Sevrés de rugby depuis deux mois, les supporters seront sûrement nombreux aux Parc des Sports et de l'Amitié samedi. Avoir le soutien du public dans ces moments délicats, voilà qui pourrait bien aider le RCNM en cette fin de saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?