Les gros coups du Mercato

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Dans son spécial transferts ce lundi, Midi Olympique dévoile les dessous du prochain Mercato. Castaignède pourrait revenir en France, la Black connexion a la cote et les Bleus sont, pour la plupart, restés fidèles à leurs clubs.

La tendance ne va pas s'inverser l'an prochain : le championnat français comptera encore plus d'étrangers. La vague néo-zélandaise va déferler sur les clubs du Top 14. Alain Tinguaud, le mécène agenais, serait prêt à débourser 400 000 euros par saison pour s'offrir les services du demi de mêlée all black Byron Kelleher tandis que Luke McAlister, en fin de contrat avec les Auckland Blues, a repris de sérieux contacts avec Biarritz. A Paris, le nom d'Ali Williams circule avec insistance tandis que Toulouse lorgne sur Collins, So'oialo, Olliver et Dermody.

Quelques "Anglais" pourraient toutefois faire leur retour : Thomas Castaignède, aux Saracens depuis sept ans, rentrera en France s'il n'arrête pas sa carrière après le Mondial. Toulouse, Castres et le Racing sont sur la piste. Le Racing qui pourrait aussi ramener en France Olivier Magne bien que le troisième ligne des London Irish soit également courtisé par Toulon.

Les Bleus, de leur côté, sont restés fidèles à leurs clubs pour la plupart. Si Bonnaire est parti à Clermont et Michalak aux Sharks, Elhorga, Clerc, Heymans, Poitrenaud ont prolongé. Traille, en contacts avancés avec Toulouse, s'est finalement mis d'accord avec les dirigeants de Biarritz pour quatre saisons supplémentaires. Rougerie, Jacquet, Dominici et August seraient en passe de le faire.

Gros coups à Clermont

Paris, Bayonne, Brive et Montpellier sont menacés d'exode. Les Pumas du Stade français (qui compte quatorze joueurs en fin de contrat) sont très courtisés, tandis que Bayonne a déjà perdu Thiéry, Tilloles, Coetzee, Rudzki, Pez et Nunez-Piossek. A Brive, on finalise les négociations avec l'entraîneur de Bourgoin Christophe Urios qui aura pour mission d'endiguer l'hémorragie de départs amorcée. Côté montpelliérain, dix-huit joueurs sont en fin de contrat et il est bien difficile de préparer l'avenir sous la menace d'une relégation en Pro D2. C'est un peu le même principe à Narbonne fragilisé par une crise interne et qui a déjà vu Rosalen et Candelon s'engager avec Perpignan.

L'USAP justement, où les grands noms attendus ne sont pas au rendez-vous. Le Briviste Damien Chouly devrait toutefois s'engager en fin de semaine. Bourgoin espère ne pas perdre plus que Bonnaire et Boussès, dont les départs sont déjà officialisés. Boyet et Milloud, très convoités, sont toujours sous contrat. Albi et Montauban garderont la majorité de leur effectif, même si on cherche activement une paire de centres dans le Tarn-et-Garonne. A Castres, c'est l'incertitude. Y aura-t-il autant de changements que lors des précédentes intersaisons ? Cela dépendra de la prolongation, ou non, de Laurent Seigne. Pour le moment, c'est en fait Clermont qui a signé les plus gros coups avec les venues de Bonnaire et Baby. Le talonneur et capitaine des Springboks John Smit a lui aussi donné son accord.

Toutes les dernières infos sur les transferts à lire dans Midi Olympique ce lundi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?