Les blessures à la loupe

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

La Ligue Nationale de rugby (LNR) a rendu publique aujourd'hui les conclusions d'une étude sur les blessures des joueurs.

Près de 55% des blessures touchant les joueurs du Top 14 de rugby concernent les membres inférieurs (genou, cheville notamment), selon les conclusions d'une étude rendue publique mercredi par la LNR. Ces conclusions, qui portent sur 1200 blessures, pour un total d'environ 650 joueurs professionnels, sont tirées du suivi épidémiologique effectué par les médecins de chaque club et centralisé par l'intermédiaire d'un logiciel spécialisé.

La plupart des blessures concernent les avants (57,6%) et surviennent en match (45%). "Nous avons également noté que ces blessures survenaient souvent (environ 33%) à un moment particulier, dans le troisième quart du match, c'est-à-dire juste après la mi-temps", a souligné Jean-Claude Peyrin, président de la Commission médicale de la LNR. "Cela signifie que nous devrons avoir une réflexion sur la durée de la mi-temps. On peut envisager de la raccourcir, pour éviter que les joueurs se refroidissent, ou de l'allonger, afin de leur permettre de s'échauffer à nouveau."

Les joueurs les plus exposés aux blessures sont les piliers gauches et les blessures surviennent plus souvent sur des phases de jeu, notamment sur des plaquages.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?