Le XV parisien au crible

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Avant la finale, voici tout ce qu'il faut savoir sur les quinze acteurs parisiens qui seront sur la pelouse du Stade de France face à Clermont, au coup d'envoi. Retour sur leur saison et focus sur leur forme du moment.

15 - NICOLAS JEANJEAN: C'est celui que l'on n'attendait pas titulaire en cette fin de saison et surtout pour la finale. Blessé en janvier, l'ex-toulousain a rongé son frein pendant trois mois avant de revenir face à Montauban. L'envie d'Hernandez de jouer à l'ouverture lui a clairement offert une chance qu'il a saisie. Impérial en demi-finale contre Biarritz, il joue une carte importante lors de cette rencontre. Tant pour sa place au club qu'avec les Bleus?
LA FICHE DE JEANJEAN

14 - JULIEN ARIAS: C'est tout simplement le meilleur marqueur parisien cette année avec sept essais. Difficile pour Fabien Galthié de se passer de son ailier de 24 ans d'autant que sa vitesse et ses percussions font mal à toutes les défenses. Les Biarrots peuvent en témoigner. Comme à Bordeaux lors de la demi-finale, son entente avec Dominici et Jeanjean sera primordiale et, sans doute, la clé du succès parisien.
LA FICHE DE ARIAS

13 - STEPHANE GLAS: Il n'était pas de la demi-finale en raison d'une tension aux muscles adducteurs. Cette fois il est remis et prend donc la place de l'Italien Mirco Bergamasco au centre. Deux fois champion de France, l'ancien Berjallien rêve de soulever son troisième bouclier avec Paris. A bientôt 34 ans, son expérience pourrait être très utile même si sa saison n'a pas été exceptionnelle et qu'il a pâtit de la concurrence.
LA FICHE DE GLAS

12 - DAVID SKRELA: Sa saison a été exemplaire et il s'est affirmé comme le titulaire au poste d'ouvreur du XV de France. David Skrela a aussi brillé en club et a franchi un cap. Replacé au centre depuis la dernière journée de championnat à Agen, il n'a pas bronché, cédant sa place à Hernandez en 10 même lors de la demie contre Biarritz. Moins en vue en cette fin de saison car sans doute émoussé, il devrait buter en finale et permuter pendant la rencontre avec l'Argentin.
LA FICHE DE SKRELA

11 - CHRISTOPHE DOMINICI: Sa saison n'a pas été à la hauteur de son talent. On aurait presque envie de dire que le joueur est, à 35 ans, sur la pente descendante. En demi-finale, il n'a d'ailleurs pas été transcendant mais il revenait d'un mois d'arrêt. Mais voilà, c'est Christophe Dominici, l'intouchable du XV de France, quatre fois vainqueur du Brennus avec Paris avec qui il a joué toutes les finales. C'est le même Dominici capable de faire basculer un match à lui tout seul. Imprévisible et indispensable.
LA FICHE DE DOMINICI

10 - JUAN MARTIN HERNANDEZ: Il a illuminé de sa classe le Top 14 cette saison. Le magicien argentin fait partie des meilleurs joueurs du monde, capables de gagner un match sur une passe, une accélération. Replacé à l'ouverture à sa demande, il porte le club à bout de bras quand il est dans la difficulté. Sollicité de toutes parts, c'est peut-être son dernier match avec le club parisien. Il devrait donc tout faire pour avoir une sortie à la hauteur de son talent: grandiose.
LA FICHE DE HERNANDEZ

9 - AGUSTIN PICHOT: Pour lui, c'est officiel. Cette rencontre sera sa dernière avec le maillot parisien avec de rejoindre le Racing en Pro D2. Autant dire qu'il devrait répondre présent, comme à chaque fois, à la mêlée. Ses choix tactiques pèsent toujours sur une rencontre et la charnière 100% argentine avec Hernandez fonctionne. Même s'il n'a joué que 8 matches comme titulaire cette saison (contre 17 à Fillol), sa place est incontestable.
LA FICHE DE PICHOT

8 - PIERRE RABADAN: Un autre "historique" du club. Le troisième ligne était déjà là en 2000 alors qu'il n'avait que 20 ans. Sept ans plus tard, il a retrouvé un second souffle après deux années un peu plus difficiles. Le parisien a réalisé une saison pleine et c'est le patron de la touche. Un secteur où les Clermontois excellent. Il sera donc attendu samedi soir.
LA FICHE DE RABADAN

7 - REMY MARTIN: L'un des piliers de l'équipe. Son physique de mammouth (107 kg) lui permet de rester debout dans les contacts. Très utile dans les regroupements, le joueur apporte un plus indéniable quand il n'est pas titulaire (rarement) et qu'il entre en cours de jeu. Cela s'est vu plusieurs fois cette saison. Ecarté des terrains en début d'année suite à une inflammation du péricarde, membrane qui entoure le coeur, il joue gros pour la Coupe du monde.
LA FICHE DE MARTIN

6 - MAURO BERGAMASCO: Sur le banc face à Biarritz, l'Italien remplace Antoine Burban qui, à 19 ans, a sans doute été jugé un peu tendre pour cette finale. Plaqueur infatigable, le plus âgé des frères Bergamasco devra notamment freiner les enchaînements clermontois et sera très utile dans les phases de rucks. C'est le seul des trois nouveaux venus par rapport à la demi-finale qui n'entre pas pour remplacer un blessé.
LA FICHE DE MA. BERGAMASCO

5 - MIKE JAMES: Il y aura de l'émotion aussi chez le Canadien qui joue son dernier match avec le Stade français avant de partir pour le Canada. Présent au club depuis sept ans, le deuxième ligne de 34 ans est un travailleur de l'ombre infatigable. Son association avec Marchois contre Biarritz a donné entière satisfaction à Fabien Galthié. Malgré une saison éreintante, il devrait comme à son habitude se surpasser et finir vidé après avoir tout donné.
LA FICHE DE MIKE JAMES

4 - ARNAUD MARCHOIS: Il s'est amélioré cette saison, notamment en touche pour être à bientôt 24 ans, presque un titulaire indiscutable du club. Il a joué 16 matches cette saison dont 15 comme titulaires. Il était absent à Agen lors de la dernière journée car il ne voulait pas être à l'origine de la descente du SUA qu'il devait rejoindre l'année prochaine. Finalement, il devrait rester à Paris, pour le plus grand bonheur de son entraîneur.
LA FICHE DE MARCHOIS

3 - PEDRO LEDESMA: Débarqué il y a sept mois seulement à Paris, le cadet des frères Ledesma se retrouve titulaire pour cette finale en raison des nombreuses blessures qui touche la première ligne parisienne. A 22 ans, ce n'est pourtant pas un faire-valoir. Il a parfaitement géré la demi-finale face au vieux briscard roumain du BO Balan terminant la rencontre malgré une distension du ligament au genou. Fabien Galthié dit de lui qu'il pourrait à l'avenir être l'un des meilleurs piliers droit du Top 14.
LA FICHE DE LEDESMA

2 - BENJAMIN KAYSER: La blessure de Mathieu Blin le propulse sur le devant de la scène et il se dit les "épaules assez solides pour assumer". Ça tombe bien car face à lui, il aura le frère Ledesma, un sacré morceau. Formé au club, le talonneur de 22 ans a pris part à 19 matchs cette saison et lui aussi voudrait bien quitter le Stade français avec son premier titre. Son talent a déjà été repéré par les Tigers de Leicester qu'il rejoindra dès l'année prochaine.
LA FICHE DE KAYSER

1 - RODRIGO RONCERO: C'est sans doute l'un des meilleurs piliers gauche au monde et il l'a prouvé une fois de plus en demi-finale contre le BO. Il A 30 ans, il a l'occasion de soulever son premier Brennus. Il sera très utile face à la première ligne clermontoise puisque la mêlée devrait être l'un des secteurs clé de cette finale. Il pourra aussi épauler avec son expérience ses deux jeunes camarades du front, Kayser et Ledesma.
LA FICHE DE RONCERO

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?