Le match a déjà commencé

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Lors de la conférence de presse d'avant finale organisée par la LNR, les clans parisien et clermontois ont fait dans la méfiance. Le capitaine et l'entraîneur de l'ASM n'étaient d'ailleurs pas là car pas encore à Paris. Ambiance presque surréaliste au sou

Il n'y avait ni arbitre, ni spectateurs mais la finale entre le Stade français et Clermont a déjà commencé ce vendredi midi au Stade de France. La présentation de la rencontre organisée par la LNR a pris une tournure probablement très loin de celle attendue: intox, petites piques gentilles mais surtout aucune information dévoilée par les protagonistes présents: le président Max Guazzini, les entraîneurs Fabien Galthié et Fabrice Landreau ainsi que le capitaine Agustin Pichot pour le club parisien. Le président René Fontès et le manager Jean-Marc Lhermet pour le club auvergnat.

Le ton est donné avant même qu'ils ne parlent. Dès le début de la conférence de presse, on sent les cinq hommes peu motivés par l'exercice. Personne ne veut prendre la parole en premier, René Fontès refuse la place près de Max Guazzini, sans que ce dernier ne s'en aperçoive, plusieurs anges passent dans la salle... et enfin le panneau des sponsors placé derrière eux qui tombe pour briser un semblant de glace. La composition du XV clermontois tant attendue ne vient pas et Jean-Marc Lhermet bredouille une explication sur la non-présence de Vern Cotter et d'Aurélien Rougerie.

Galthié en souffleur

On n'ira pas jusqu'à dire que la tension était palpable. Loin de là. Les différents acteurs étaient plutôt détendus. En revanche, c'était défiance (méfiance?) à gogo. Chacun rejette sur l'autre le rôle de favori de la rencontre. "Vous parlez d'expérience mais dans l'histoire du championnat, le Stade français a perdu beaucoup plus de finales que Clermont, lance Guazzini. Et puis, pour moi c'est du 51-49% pour l'ASM". "Nous, on a vu que le dossard collé au dos du Stade français toute la saison, celui de n°1, réplique Jean-Marc Lhermet. En plus, on joue à l'extérieur".

Agustin Pichot n'a pas trop envie de parler. Fabien Galthié et Fabrice Landreau, sorti de sa torpeur par une question sur les avants à laquelle il répond vaguement, souffle deux, trois réponses à l'Argentin. Finalement, les deux clubs s'accordent sur une chose. Les places distribuées pas la Ligue aux deux clubs n'ont pas été suffisantes. Autre point de convergence, l'importance de la rencontre pour le rugby. "Il faut qu'elle soit belle sur la qualité du jeu. C'est important, en cette année, pour le rayonnement de notre sport" , lance Galthié. Réponse de Lhermet. "Le spectacle d'accord mais avant, on veut gagner cette finale". Décidément...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?