Le BO bientôt en vacances?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Samedi, à Perpignan, Biarritz pourrait dire définitivement adieu aux demi-finales en cas de défaite. Des vacances avant l'heure.

Samedi prochain, aux alentours de 17h00, les Biarrots pourraient être en vacances. La météo s'y prête même s'ils n'ont sans doute pas envie d'en profiter. Cela voudrait dire en effet qu'ils ont perdu à Perpignan et qu'ils sont (presque) définitivement écartés de la course aux demi-finales. Pas terrible pour un double tenant du titre, également éliminé dès les quarts d'une Coupe d'Europe sur laquelle il misait beaucoup. Pourtant, cette possibilité existe. Une victoire de l'Usap à Aimé-Giral face à Biarritz offrirait aux Catalans sept points d'avance sur les Basques. Huit en cas de victoire bonifiée.

Autant dire qu'avec trois journées seulement derrière, cette rencontre a tout d'un véritable quart de finale. On voit mal comment les Perpignanais pourraient ensuite perdre des points à la maison devant Agen ou Montpellier malgré un déplacement au Stade Français délicat à gérer entre les deux. Sans compter que les Biarrots reçoivent ces mêmes parisiens lors de la 24e journée. Bref, c'est du quitte ou double pour les hommes de Patrice Lagisquet qui peuvent malgré tout croire à la victoire lors de leur déplacement samedi.

L'embellie de Perpignan

La première raison, c'est qu'ils n'ont plus perdu face à Perpignan depuis décembre 2004 (20-18). La saison dernière, ils ont remporté les deux affrontements en phase de poules ainsi que leur demi-finale (12-9). Cette saison, les Biarrots se sont imposés lors du match aller (25-10) face à des Catalans en pleine crise (vrai-faux départ de Dagrenat, troisième défaite consécutive,...). L'autre raison, c'est le léger renouveau aperçu face à Agen lors de la dernière journée (17-7). Une victoire essentielle acquise dans des conditions climatiques detestables même si, en face, les Agenais sont désormais plutôt des candidats au maintien qu'à autre chose.

Le hic pour le BO, c'est que la donne a changé du côté de l'Usap. Finie la tempête traversée à l'automne, les Sang et Or n'ont perdu que deux rencontres depuis leur visite à Aguilera début octobre (à Castres et à Toulouse). Ils sont plus que jamais candidats au dernier carré et ont même Clermont et Toulouse dans leur ligne de mire (respectivement à quatre et à deux points devant). Autant dire qu'ils ne se priveront pas de faire coup double samedi s'ils le peuvent. Faire mieux que quatrièmes pour éviter le Stade Français en demie et, par la même occasion, pousser sur les plages, les champions de France en titre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?