Le bilan : Bayonne

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Chaque jour, jusqu'à la finale, retrouvez le bilan de chaque équipe pour la saison écoulée. Aujourd'hui, Bayonne, qui s'est sauvé grâce à une excellente deuxième partie de championnat.

TOUR D'HORIZON

Avec zéro point pris lors des cinq premières journées de championnat, peu de monde pensait les Bayonnais capables de refaire leur retard. Et pourtant, ils ont su se relever. Grâce aux arrivées en octobre de Jean-Pierre Elissalde et de Jean-François Beltran, qui ont amené une meilleure organisation et plus d'audace dans le jeu. Mais c'est aussi leur collectif qui leur a permis de s'en sortir. Ils ont ainsi réalisé une seconde partie de championnat exceptionnelle. En arrachant le nul à Agen et les bonus offensifs à Clermont et Toulouse, ils ont grapillé de précieux points. Et finalement terminé 8e, alors même qu'ils ont passé 19 journées sur 26 dans la zone des relégables.

LE TOP : La deuxième partie du championnat

Avec 34 points marqués en 13 journées, Bayonne se classe sixième de la phase retour. Une performance complètement inattendue après la mauvaise entame des Basques. Les dirigeants, en convoquant chaque joueur dès janvier pour lui dire ce qu'il en serait de son avenir au sein du club, ont instauré un climat serein et solidarisé un peu plus le groupe. Cela s'est ressenti sur le terrain où les joueurs se sont débridés. Les avants et les trois-quarts sont parvenus à jouer ensemble, ce qu'ils n'arrivaient pas à faire depuis le début de la saison. Poussés par un public fervent et fidèle (environ 13 000 personnes à chaque match à Jean Dauger), ils ont su s'arracher pour décrocher le maintien.

LE FLOP : L'entame de championnat

Les Bayonnais, qui doivent chaque année attendre la dernière journée du championnat pour savoir s'ils sont sauvés, s'étaient promis de ne pas refaire le coup cette saison. Ils devaient donc entamer le Top 14 tambours battants. L'entame fut pourtant catastrophique avec cinq défaites lors des cinq premières journées. Du coup, l'Aviron a été sous pression toute l'année. Difficile à gérer pour des joueurs déjà mis usés par les saisons précédentes, et qui doivent faire face à une grosse pression populaire également.

lLE MEILLEUR JOUEUR : Louis Massabeau

Ancien capitaine du club, Louis Massabeau est un symbole des valeurs bayonnaises, bien qu'il soit originaire de Cahors. Une moyenne de 20 plaquages par match, moins d'une pénalité concédée par rencontre, des talents de perforateur évidents... Massabeau est toujours au rendez-vous. A 31 ans et après sept ans passés sous le maillot bayonnais, il terminera sa carrière sur la côte basque puisqu'il a prolongé son contrat de deux années supplémentaires en février dernier.

LA REVELATION : Yoan Audrin

Venu de Béziers à l'intersaison, le centre bayonnais a vite trouvé sa place au sein de l'attaque bayonnaise. Tranchant, vif et à la pointe de vitesse exceptionnelle, il est le meilleur marqueur d'essais de l'Aviron cette saison (6 réalisations). Très courtisé, il devait rejoindre Montauban la saison prochaine mais les dirigeants basques ne désespèrent pas de le retenir.

CHIFFRES CLES

Meilleur classement : 8e (26e journée)
Plus mauvais classement : 14e (16 fois)
Classement attaque : 10e (452 points)
Classement défense : 13e (647 points)
Classement domicile : 11e (38 points)
Classement extérieur : 8e (10 points)
Meilleur réalisateur : Richard Dourthe (180 points)
Meilleur buteur : Richard Dourthe (175 points)
Meilleur marqueur : Yoan Audrin (6 essais).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?