Le bilan : Agen

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Chaque jour, jusqu'à la finale, retrouvez le bilan de chaque équipe pour la saison écoulée. Aujourd'hui Agen, relégué surprise et qui, comme Narbonne, connaîtra la Pro D2 pour la première fois de son histoire.

TOUR D'HORIZON

Encore plus qu'à Narbonne, la relégation d'Agen surprend. 5e l'an dernier, 8e 23 journées sur 26, relégable une seule journée, le SUA visait bien plus haut cette saison. Et les prochaines aussi comme en témoigne le Projet Agen 2010. Mais la crise est passée par là. Incapables d'adhérer au projet de jeu mis en place par le duo Faugeron-Van der Linden arrivé à l'intersaison, les Agenais n'ont pas remporté la moindre victoire à l'extérieur de la saison et lentement glissé vers le fond. Remonter dans l'élite ne sera pas simple avec un Pro D2 qui compte plus de clubs champions de France que le Top 14 (11 contre 7). Pour cela, Agen compte sur l'arrivée aux manettes du sorcier du Gers, Henry Broncan, champion de France du Pro D2 avec Auch cette saison.

LE TOP

La Coupe d'Europe. Les Agenais, livides en Top 14, reprenaient des couleurs pendant les joutes continentales. Au point de gagner leurs deux seules victoires à l'extérieur de la saison en H Cup, chez des adversaires de taille : Gloucester, vice-champion d'Angleterre, et Edimbourg. Même Caucaunibuca, inexistant cette année, retrouvait de la verve pendant les matchs de Coupe d'Europe. Il a marqué trois essais en six matchs de H Cup... et un seul en onze matchs de Top 14. Les Agenais ont raté la qualification de peu, terminant deuxièmes de poule derrière le Leinster.

LE FLOP

Caucaunibuca justement. Après avoir raté le début de saison pour une maladie imaginaire, l'ex-meilleur marqueur du Top 14 n'a jamais retrouvé son niveau de jeu. Le club a très mal géré cette histoire, se montrant trop permissif à l'égard de sa star fidjienne. La gestion a de toute façon pêché toute cette saison : dès le départ, avec un choix d'entraîneurs auquel les joueurs n'ont jamais adhéré. Leur projet de jeu n'a jamais été accepté et les dirigeants ont trop tardé pour les limoger. Et les problèmes de communication avec les joueurs étrangers ne parlant pas français n'ont rien arrangé...

LE MEILLEUR JOUEUR: Matthieu Lièvremont

Au SUA depuis cinq ans, le troisième ligne s'est imposé comme l'un des leaders incontestés du groupe. Il faisait d'ailleurs partie des quatre joueurs qui ont mené l'autogestion de l'équipe. Omniprésent sur le terrain, il s'est battu pour le SUA jusqu'au bout, allant jusqu'à jouer blessé le dernier match et compromettant sa tournée en Nouvelle-Zélande. L'aventure agenaise est pourtant terminée puisqu'il rejoindra ses frères Marc et Thomas à Dax, la saison prochaine.

LA REVELATION: Arnaud Mignardi

A tout juste 20 ans, le centre agenais a mis du temps à s'imposer dans l'effectif suaviste mais a désormais trouvé sa place. Champion du monde avec les moins de 21 ans l'an dernier, il faisait partie des bons coups du recrutement agenais et n'a pas déçu. Au point d'être retenu pour la tournée en Nouvelle-Zélande cet été. Son avenir au SUA est incertain depuis la relégation. Bayonne, Perpignan et Toulouse seraient sur le coup.

LES CHIFFRES CLES:

Meilleur classement: 4e (1ere journée)
Plus mauvais classement: 13e (2 fois)
Classement attaque: 13e (382 points)
Classement défense: 10e (520 points)
Classement domicile: 9e (40 points)
Classement extérieur: 14e (3 points)
Meilleur réalisateur: Jérôme Miquel (121 points)
Meilleur buteur: Jérôme Miquel (116 points)
Meilleur marqueur: Dave Vainqueur (4 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?