Dax à grande échelle

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les supporters en rêvaient, Dax l'a fait : le club landais jouera en Top 14 l'an prochain grâce à sa victoire en finale du Pro D2 contre La Rochelle dimanche (16-22). Le chemin sera tortueux dans un championnat particulier en cette année de Mondial mais l

"Attendez ! On va déjà prendre cinq minutes pour savourer... On a cinq mois pour préparer la saison prochaine!" A la sortie des vestiaires dimanche, les journalistes assaillent déjà Marc Lièvremont de questions sur la future saison des Dacquois en Top 14. Si le coentraîneur landais, tout à sa joie, les taquine, le club a déjà une idée bien précise de ce à quoi il ressemblera pour la reprise en octobre.

Au niveau sportif tout d'abord. On connaissait déjà les signatures de Thomas et Matthieu Lièvremont, du demi de mêlée agenais Nicolas Morlaës et du pilier montpelliérain Nicolas Decamps. Dimanche, celles du troisième ligne montois Pierre Caillet, de l'ouvreur australien d'Aurillac Mark Sweeney et du centre néo-zélandais Duncan Bell ont été officialisées. Ne manque plus que celles d'un ailier polyvalent, d'un deuxième ligne et de deux autres trois-quarts. "A un moment donné, il nous a semblé que nous manquions de joueurs cadres, reprend l'ancien troisième ligne international. Avec les deux capitaines d'Agen, l'ancien capitaine du BO et celui de Mont-de-Marsan, nous serons bien servis à ce niveau-là."

Mais Lièvremont insiste sur la volonté de s'appuyer sur le groupe qui a offert la montée à l'USD : "Notre grande fierté, c'est d'avoir stabilisé le groupe. Nous y ajoutons un peu de densité mais il s'agit vraiment d'un recrutement à doses homéopathiques. Nous ne nous voyions pas leur dire de tout faire pour monter, pour ensuite les priver de Top 14!" Côté départs, Auelua, Kefu, Alexandre et Maillard quittent le club, tandis que Ménieu et Milhères mettent un terme à leur carrière.

Vers un budget de 8 millions

Concernant l'extra-sportif aussi les choses ont été prévues, tant la montée était l'objectif affiché après la finale perdue l'an dernier (contre Albi). Le budget passera de 3,1 à 4,5 millions d'euros l'an prochain, pour atteindre 8 millions d'ici trois ans. Par ailleurs, le club a décidé de "s'ouvrir" en diversifiant ses partenariats et il a fait appel à une société pour vendre l'image de l'USD dans toute la France. Concernant le stade Maurice-Boyau, peu adapté au Top 14, il devrait être refait d'ici 2009.

Bref, Dax entre dans la cour des grands. Reste à assurer sur le terrain maintenant. "Le championnat sera presque faussé avec la Coupe du monde, il sera plus relevé, craint Marc Lièvremont. Mais Albi et Montauban ont un peu dédramatisé ce Top 14. Ça laisse de l'espoir.Les joueurs sont impliqués dans notre projet de jeu et je ne suis pas prêt à revenir sur certaines idées et certaines valeurs qui sont miennes." Qu'on se le dise, Dax ne compte pas redescendre à peine monté.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?