Castres regarde en bas

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Castres visait le dernier carré en début de saison. Mais avec quatre défaites en six matches c'est la zone de relégation qui se rapproche. Au-delà du bilan comptable, c'est aussi le jeu qui inquiète dans le Tarn. La réception de Bayonne, lanterne rouge, s

"C'est vrai que depuis le début de la saison, on n'arrive pas à gagner ou on gagne difficilement". Transfuge de Bourgoin, Lionel Nallet ne s'attendait sans doute pas à un début de saison aussi difficile. Avec seulement deux victoires à domicile, contre Agen et Clermont, les Castrais pointent à la 11e place du Top 14. Un classement bien loin de leurs espérances et qui les place même derrière le voisin tarnais et promu, Albi. Les Castrais visaient les demi-finales en début de saison, ils devraient logiquement et sérieusement revoir leurs ambitions à la baisse.

Mais Lionel Nallet garde espoir. Le deuxième ligne international estime que les joueurs qui sont ou ont tous été internationaux doivent "pouvoir progresser". Même sentiment pour le président du club Pierre-Yves Revol qui confie que "le groupe de joueurs est solidaire et responsable" et qu'il le croit "capable de relever la tête". Après six rencontres, le CO, qui s'est notamment renforcé en attaque à l'intersaison avec une forte colonie étrangère (Moffat, Ross, Kefu, Carballo, Canavosio,...), n'a pas fait preuve d'efficacité offensive, ne marquant que huit essais, dont deux par ses lignes arrières.

Défense poreuse

Pire. Les Tarnais n'ont pas compensé par de la rigueur défensive, encaissant 13 essais, dont cinq contre Narbonne alors en position de relégable, lors de la dernière journée. Et en-dehors des médiocres résultats, le style de jeu du Castres Olympique, inquiète les supporteurs et les partenaires du club tarnais. "Il nous faut rapidement élever notre niveau de jeu individuel pour le mettre à la disposition du collectif", insiste Nallet, pour qui cependant il manquera toujours à son équipe "ce petit plus dont disposent le Stade Français, Toulouse ou Biarritz" . Des équipes qui ont chaque saison "un effectif stable avec l'ajout de quelques nouveaux éléments".

L'occasion est donnée aux Castrais de refaire surface dès samedi avec la réception de Bayonne, l'actuelle lanterne rouge. Pour Alexandre Bias, il faut avant tout éviter que le doute s'installe. "Cela nous permettrait de ne pas tomber dans une spirale négative. C'est bien de pouvoir rejouer à domicile. On va devoir faire un bon match" . Mais les hommes de Laurent Seigne et d'Ugo Mola, qui ont reçu le "soutien total" de leur président, devront enchaîner ensuite avec un déplacement à Toulouse dès mardi, puis la réception de Bourgoin. "C'est mieux que si nous avions eu une coupure de quinze jours, explique Bias. On va pouvoir rester dans le bain". Ou boire la tasse...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?