Brive sort du rouge

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En battant Clermont (28-22), Brive quitte la zone rouge et fait une bonne affaire puisque seul Albi s'est imposé en bas de tableau. Les Corréziens, auteurs d'un match héroique, empêchent ainsi leurs voisins auvergnats de ravir la première place du Top 14

Bernard Laporte, présent dans les tribunes, aura apprécié le spectacle. Du beau jeu, des essais, du suspense et un final hitchcockien... De quoi ravir tous les spectateurs du Stade Amédée-Domenech. D'autant que ses protégés leur auront démontré des vertus de courage pendant 80 minutes pour terrasser l'ogre clermontois. Ou plutôt son sosie, tant il est vrai que les Jaunards étaient privés de plusieurs titulaires indiscutables

Hormis une ouverture du score rapide par Petitjean (3-0, 4e), l'entame était poussive. Clermont dominait les débats mais se heurtait à la barrière briviste. Celle-ci cédait pourtant une première fois sur un contre assassin mené par Arnaud Pic, qui décalait Delasau. Pour la galerie, l'ailier fidjien se fendait d'un pas de l'oie et aplatissait tranquillement (3-5, 23e). Les Corréziens ne baissaient pas les bras et, par la botte de Petitjean, reprenaient les devants juste avant la pause et, il faut bien le reconnaître, contre le cours du jeu (9-5, 38e).

Petitjean est grand !

Les hommes du président Sébastien étaient douchés à froid dès le retour des vestiaires. Le jeune Arnaud Pic, remplaçant au poste de demi de mêlée de Pierre Mignoni, a visiblement été à bonne école. Même gabarit que son aîné international, même vitesse et même vista. En filou, Pic grillait la politesse à toute l'arrière-garde briviste et redonnait ainsi l'avantage aux Clermontois (9-12, 43e). La suite de la confrontation se résumait ensuite entre un duel de buteurs, Petitjean (45e, 58e) répondant à Bai (55e). L'ouvreur briviste, en état de grâce, replaçait même les siens en tête au tableau d'affichage avant l'emballage final (18-15, 62e).

Le CABC s'envolait une première fois suite à un essai d'Orquera, qui profitait d'un remarquable travail de Valbon (25-15, 65e) avant que Malzieu, qui venait lui aussi de rentrer en jeu, ne replace Clermont à une encablure (25-22, 69e). Dès lors, les Auvergnats lançaient toutes leurs forces dans la bataille pour arracher à la victoire, le 4e essai, le point du bonus et la première place du Top 14 devant le Stade Français ! Au courage Brive résistait et parvenait même à se redonner un tout petit peu d'air grâce à Petitjean (28-22, 75e). Les dernières minutes étaient un calvaire pour les Noir et Blanc mais l'essentiel était finalement préservé. Grâce à ce succès, voici les hommes de Soubira qui s'extirpent de la zone de relégation.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?