Biarritz sans fausse note

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Malmené en première période, Biarritz a finalement logiquement battu Clermont (29-24) vendredi soir à Aguilera, lors de la 1e journée du Top 14. Si tout n'est pas encore parfait, le BO a affiché une certaine maitrise. Les Auvergnats s'offrent quant à eux

BIARRITZ - CLERMONT: 29-24

Ce n'est pas encore le BO triomphal du Stade de France, celui qui avait laminé Toulouse en finale du précédent exercice, voilà un peu plus de deux mois. Mais pour une première sortie, Biarritz a offert un visage très présentable devant son public d'Aguilera. Le double tenant du titre a gagné, et c'est le plus important, face à une équipe de Clermont très déterminée. Pour la manière, en bons perfectionnistes, Patrice Lagisquet et Jacques Delmas trouveront sans doute à redire. Reste que globalement, les Basques ont dominé leur sujet.

Privé de Lièvremont, August et Bobo et avec Harinordoquy ou Dellape sur le banc, Biarritz a tâtonné une mi-temps, disputée essentiellement contre le vent. Un premier acte traversé par un orage dans le ciel et deux éclairs sur le terrain. Le premier, à mettre à l'actif du BO, permit à Jean-Baptiste Gobelet d'inscrire le tout premier essai de la saison, suite à une pénalité rapidement jouée par Yachvili. Le second, à l'ultime seconde, est intervenu sous la forme d'un beau mouvement collectif clermontois, conclu par Tony Marsh.

Dridi fête sa première

Grâce à leur centre international, les Jaunards rejoignaient ainsi les vestiaires avec quatre longueurs d'avance (10-14). Suffisants pour croire à l'exploit. Mais dès la reprise, avec l'appui du vent, le BO allait avoir une réaction de champion pour étouffer dans l'oeuf ce début de rébellion. En quatre minutes, Yachvili, toujours aussi impressionnant dans son rôle de buteur (6/7 au total), replaçait son équipe en tête (16-14). Biarritz n'allait plus jamais lâcher les commandes, le petit nouveau, Mohamed Dridi, venu de Toulon, se chargeant de tuer définitivement le match à l'heure de jeu (29-17).

Dominateurs physiquement, les Biarrots auraient pu, auraient dû faire gonfler un peu plus le tableau d'affichage. Ils ne l'ont pas fait, la faute à un petit manque de patience à l'approche de la ligne de but, et à quelques fautes de main classiques en début de saison. A force de ne pas concrétiser son incontestable supériorité, le BO s'est exposé. Complètement contre le cours du jeu, Clermont revenait ainsi brutalement dans la partie sur un essai en contre de 90 mètres, conclu entre les barres par Audebert (29-24, 76e).

Trop peu pour changer le destin de cette première partie de la saison, mais suffisant pour ramener un point de bonus défensif dans le Massif Central. Au vu des 40 dernières minutes, ce n'est pas si mal. Vern Cotter, le nouveau coach clermontois, sait qu'il tient un bon buteur en Brock James, son ouvreur australien, même si ce dernier fut moins convaincant dans le jeu. Pour Biarritz, c'est un premier contrat de rempli. Cible de tout l'hexagone, le BO a évité un premier piège. Son chemin en sera truffé cette saison...

- Les points
Biarritz: 2 essais Gobelet (30), Dridi (62), 2 transformations Yachvili, 5 pénalités Yachvili (5, 41, 43, 53, 54
Clermont: 2 essais Marsh (40), Audebert (76), 1 transformation James (76), 4 pénalités James (3, 23, 35, 58)

- Les équipes
Biarritz: Brusque - Bidabé, Masi, Traille, Gobelet - Peyrelongue, Yachvili - Dridi, Carizza (Harinordoquy, 58), Betsen - Couzinet (Dellape, 58), Thion (cap.) - Lecouls, Noirot, Balan (Lealamua'a, 72
Clermont: Floch - Rougerie (cap.), Garcia, Marsh, Malzieu - James, Mignoni - Audebert, Vermeulen, Dieudé (Longo, 49) - Privat (Cudmore, 62), Jacquet - Shvelidze (Emmanuelli, 62), Falières (Miguel, 45), Emmanuelli (Zirakishvili, 44)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?