Bayonne garde le rythme

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Bayonne a préservé ses chances de maintien en obtenant un succès précieux devant Bourgoin (18-11), samedi, à l'occasion de la 25e journée du Top 14 de rugby, dans un stade Jean-Dauger comble et coloré et dans une ambiance de férias.

Si au classement cette victoire permet à l'Aviron de remonter à la 10e place, elle reste toutefois insuffisante pour assurer définitivement le maintien que les Basques devront aller décrocher dans deux semaines à Brive. Pour la der dans son antre fétiche, Bayonne s'est fait très peur. Fébriles dans le jeu, montrant des faiblesses en mêlées, les Bayonnais ont laissé d'entrée l'initiative aux Berjalliens venus l'Europe en tête à l'image de Boyet qui ouvrait le score sur pénalité.

Malgré une domination visiteuse mal récompensée -pénalité de Boyet manquée, pénaltouche berjalienne récupérée par Linde-, les locaux inversaient la tendance rapidement par une pénalité de Dourthe puis une réalisation de Thiéry en première main après une combinaison avec Gerber (10-3, 25). Après la pause, le scénario variait peu, Bayonne se mettait en danger tout seul par des fautes de main et des touches non trouvées, ce dont profitait Bourgoin, qui, après une première tentative et un essai refusé, marquait en force par Petrili (13-11, 58).

La tension, de plus en plus grande, anesthésiait les coéquipiers de Dourthe, mis sur le reculoir, au bord du point de rupture mais qui trouvaient l'oxygène nécessaire pour inscrire l'essai de la délivrance sur une touche prise par Bergez et conclue par Coetzee (18-11, 71) et conserver leur bien jusqu'au bout. "On est content de l'avoir emporté face à une très bonne équipe de Bourgoin. On a donc fait notre boulot en gagnant mais c'était un match bizarre, il n'y avait pas tellement de continuité dans le jeu", a nalysait Jean-François Beltran, le co-entraîneur de Bayonne. "Si tout s'était vraiment bien enchaîné, on aurait pu, pourquoi pas, marquer ce point de bonus qui nous manque pour le maintien. Il va falloir aller le chercher à Brive".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?