Bayonne à supporter

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pour le match capital à Agen samedi, les Bayonnais pourront compter sur leur public. Plus de 1500 supporters basques feront le déplacement en Lot-et-Garonne.

Ce sera la plus grosse mobilisation de la saison pour le meilleur public de France. Plus de 1500 Bayonnais sont attendus à Armandie samedi. Seize bus sont prévus, dont douze de la Peña Baiona. La plus grosse association de supporters de l'Aviron n'avait fait mieux qu'une fois, l'an passé pour un autre match décisif à Pau où vingt-et-un cars avaient été affrétés.

Bref, il y aura beaucoup de Ciel dans le Bleu d'Agen samedi soir. A tel point que le président du SUALG, Daniel Dubroca, a lancé un appel aux supporters lot-et-garonnais :"Les Bayonnais arrivent avec beaucoup de supporters et sans complexe. Samedi il y aura un très gros match de rugby à Armandie. Il n'y a rien qui pousse plus à la performance que d'entendre ses supporters et sentir leur ferveur. Il faut que les fans agenais se manifestent dès le coup d'envoi et même avant. Par leurs encouragements, ils rendront le match plus facile aux nôtres et plus difficile aux Basques."

Pour les aider, 5000 taps-taps seront distribués, ainsi que des petits cartons de couleur, pour réaliser un tifo géant. Derrière chacun d'entre eux, les paroles des chansons du SUALG. Une mode lancée par... les Bayonnais. "La preuve que c'était une bonne idée!", s'amuse le président de la Peña Baiona, Francis Gastambide. Les Basques, pour leur part, n'amèneront que des drapeaux ciel et blanc. L'essentiel sera d'être là. "La seule pression que nous aurons, positive d'ailleurs, sera la présence des supporters à Armandie", confirme l'arrière de l'Aviron, Benjamin Thiéry."C'est magnifique ce qu'ils font, reprend le plus basque des piliers, Jean-Marie Usandisaga. Il y a 15 000 personnes à chaque match à Jean Dauger alors que nous sommes derniers. Si nous jouions un quart de finale de H Cup, il nous faudrait le stade du Real Madrid !"

Les joueurs ne comptent d'ailleurs pas leur refaire le coup de Montpellier, où ils s'étaient inclinés 39-17 alors que de nombreux Bayonnais avaient fait le déplacement. "Nous en avons parlé cette semaine à l'entraînement, avoue Benjamin Thiéry. Ils avaient fait l'effort et nous étions passés à travers du match..." "Nous n'avons pas le droit de nous louper, confirme son coéquipier. Ces gens payent assez cher pour venir nous voir. Ils sont toujours là alors nous nous devons de leur faire plaisir. S'ils ne remportent pas encore le titre de meilleur public de France cette année, c'est à n'y rien comprendre."

Mais au fait, comment une petite ville comme Bayonne arrive-t-elle à mobiliser 14 à 15 000 supporters à chaque match de Top 14 alors que son équipe ne joue pas le haut du tableau ? "C'est dur à expliquer", affirme Francis Gastambide, avant d'ajouter : "C'est Bayonne, tout simplement."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?