Sonnes et Balue aux commandes

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Narbonne commence à préparer sa saison au purgatoire du Pro D2. Sonnes et Balue prennent en charge l'entraînement.

Les premières décisions suite à la relégation de Narbonne en Pro D2 viennent d'être délivrées par Gilbert Ysern, le président du RCNM, au cours d'une conférence de presse.

Pierre Chadebech ne sera plus entraîneur en chef du RCNM la saison prochaine. Telle est la première décision du président du club audois qui a appris sa relégation en division inférieur au soir d'une défaite contre Brive alors que le club allait fêter son centenaire. Pour le remplacer à ce poste, c'est à son ancien adjoint Régis Sonnes, actuel entraîneur adjoint chargé des avants, que Gilbert Ysern a décidé de confier la tâche. Chadebech, dont le contrat courrait jusqu'en 2008, ne poursuivra donc pas l'aventure.

Par ailleurs, le demi de mêlée, Laurent Balue, 34 ans, arrête sa carrière de joueur pour devenir l'adjoint de Sonnes, a ajouté le président du RCNM. Il lui restait une saison à accomplir crampons au pied.

"L'échec de Narbonne vise tout le monde. Je me posais moi-même la question sur la responsabilité. En effet dans l'analyse, les yeux se portent sur le président et l'entraîneur en chef, a expliqué Gilbert Ysern. Il était difficile de repartir dans ces conditions. Il fallait mettre un terme à cette collaboration (avec Chadebech) car cette saison s'est achevée de façon décevante. Vous parlez de fusible, c'est un terme que j'assume."

De son côté, Pierre Chadebech réagit : "La seule crédibilité, c'est la victoire et je n'ai pas cette crédibilité. Mon départ est la règle du jeu. Ce n'est pas illogique puisque le projet sportif n'a pas abouti. La mission était difficile au départ et je le savais. Je suis très déçu de ne pas avoir réussi ma mission qui était de maintenir le club dans le Top 14. Toutefois, beaucoup de choses ne sont pas de mon fait. On avait une équipe qui pouvait espérer un peu mieux que le maintien. Nous ne sommes pas arrivés à convaincre les joueurs et on a pris des décisions tardives (séparations avec Labit et Tournaire, NDLR)."

"J'ai très mal vécu la défaite face à Brive devant tous les anciens joueurs narbonnais," a encore dit l'ex-entraîneur de Narbonne, club centenaire ayant réussi à se maintenir dans l'élite depuis 1919.

Evoquant l'arrivée de Laurent Balue comme entraîneur adjoint, le président du RCNM a estimé que "ses valeurs humaines en font un atout de premier choix". "Les discussions entre Sonnes et Balue ont démontré une convergence de vue sur le projet de jeu", a-t-il dit.

Le nouvel entraîneur adjoint a de son côté fait valoir sa connaissance du terrain: "Je suis Narbonnais de naissance et c'est un avantage, car je connais le club et la ville. Je sais comment les gens réagissent".

"Je suis blindé. Maintenant à moi de démontrer à partir des résultats de l'équipe, que j'en ai les compétences", a ajouté Laurent Balue.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?