Retrouver des couleurs

Par Rugbyrama
  • Rob Kearney - Irlande - aout 2011
    Rob Kearney - Irlande - aout 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Une semaine après avoir perdu en Ecosse, l'Irlande poursuit sa campagne de cinq matchs de préparation en défiant la France.

L'ENJEU

Il est multiple pour les Irlandais. D'abord, il faut à tout prix relever la tête après le pâle copie rendue la semaine dernière en Ecosse avec une défaite pour le premier match de préparation en vue du Mondial (10-6). Le sélectionneur Declan Kidney a décidé de faire jouer de nombreux matchs à son équipe, en dépit des potentielles blessures qui pourraient toucher ses cadres. Celui-ci veut éviter de répéter le fiasco de 2007 où après une préparation plutôt légère, le XV du Trèfle n'était jamais vraiment entré dans le Mondial pour se faire éliminer dès les phases de poule. "Il y avait aussi des joueurs importants qui étaient blessés durant la saison comme Heaslip, O'Leary ou Kearney. Ce programme de cinq match va permettre de leur donner vraiment du temps de jeu pour voir s'ils sont revenus à leur meilleur niveau", précise l'entraîneur d'Aurillac Jérémy Davidson, 32 sélections sous le maillot irlandais. Ce test contre la France sera aussi l'occasion pour Kidney de mesurer la qualité de son banc de touche.

L'EQUIPE

Declan Kidney doit faire face aux blessures conjuguées de Brian O'Driscoll et Gordon D'Arcy, ses deux centres emblématiques. Le premier souffre de la nuque et d'une épaule et a été laissé au repos. BOD devrait être remis pour le second match face aux Bleus. En revanche, D'Arcy suscite l'inquiétude en raison d'une cheville douloureuse. Aucun doute ne sera pris à son égard. C'est la paire Wallace-Earls qui sera chargé de les suppléer. Au sein du pack, Mike O'Driscoll prendra la place de Paul O'Connell et formera l'attelage avec O'Callaghan. Le banc de touche avec Flannery, O'Connel et Heaslip a forte allure et devrait pousser les Bleus dans leurs retranchements en fin de rencontre.

LA STAT : 1

L'Irlande ne réussit guère devant la France puisque sur les dix dernières confrontations avec les Bleus, le XV du Trèfle ne s'est imposé qu'à une seule reprise. C'était en 2009 durant le Tournoi des Six nations avec un succès 30-21. Pour retrouver trace d'une victoire irlandaise sur le sol français, il faut remonter au 19 mars 2000 (27-25). Ce jour-là, Brian O'Driscoll explosait aux yeux de l'Europe avec un triplé.

C.M

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?