Reste la frustration

Par Rugbyrama
  • Imanol HARINORDOQUY - novembre 2010 - France
    Imanol HARINORDOQUY - novembre 2010 - France
Publié le Mis à jour
Partager :

Difficile de tirer des enseignements après la victoire française face aux Fidji tant les conditions climatiques ont tronqué les débats. Avec un contenu de match bien pauvre à analyser, même le sélectionneur Marc Lièvremont était frustré après la douche nantaise. Un match pour rien ?

A défaut d'avancer, les Bleus ont fini de reculer à Nantes. Après deux défaites face à l'Afrique du Sud et l'Argentine, c'est bien la seule satisfaction après la victoire de l'équipe de France face aux Fidji (34-12). Mais alors que cette première confrontation automnale s'annonçait comme le début des derniers chantiers avec l'essai de nouveaux joueurs, il a été impossible de poser la moindre pierre. Même le maître d'oeuvre Marc Lièvremont, assez désabusé, était obligé de le reconnaître : "Quelque part, quand je me suis levé ce matin (samedi, NDLR), je savais que ce soir je serai difficilement comblé. A cause de la météo, ce match allait nous laisser sur notre faim. Les enseignements sont limités".

Lièvremont "énervé"

Au coup de sifflet final, l'agacement était perceptible dans la voix du sélectionneur : "Il était quasiment impossible de faire quatre passes devant la défense". Mais les conditions climatiques n'étaient les seules responsables du courroux de l'ancien troisième ligne : "En deuxième mi-temps, alors que le suspense et le stress étaient moindres, j'aurais voulu voir plus de choses. Je crois que j'avais rarement été aussi énervé en tribune même si je sais que ce n'était pas simple. La frustration est grande. J'aurais aimé que certains joueurs se mettent plus en évidence pour préparer le match contre l'Argentine. Au lieu de cela, on s'est contenté de gérer".

Le staff technique n'est donc pas plus avancé après ce premier test-match que le 5 novembre, jour du rassemblement des trente joueurs retenus pour les trois tests d'automne. "Il est difficile de juger les joueurs", lâchait Lièvremont même s'il a distribué quelques bons points avec parcimonie et prudence. Jérôme Porical "a rendu une très belle copie" et Fulgence Ouedraogo obtient "une mention spéciale". Pas vraiment suffisant pour évacuer toute la frustration de ce premier rendez-vous. Et pour les joueurs qui ne seront pas retenus pour affronter l'Argentine, cette dernière ne devrait pas s'estomper facilement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?