Régime intensif pour les Boks

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

La Fédération sud-africaine a annoncé que vingt de ses meilleurs joueurs allaient suivre un programme d'entrainement intensif en vue du Mondial 2011. D'une durée de quatre semaines, il se tiendra juste après le Tri-Nations, soit en plein milieu de la saison régulière pour les clubs de la Currie Cup.

Les Boks termineront les Tri-Nations le 4 septembre à domicile face à l'Australie. Ils partiront dans la foulée pour un stage intensif d'un mois (jusqu'au 16 octobre) durant lequel ils suivront un programme sur-mesure de préparation à la Coupe du monde. Objectif: donner aux joueurs un entrainement spécifique de haute volée mais aussi leur permettre de jouer ensemble pour maintenir un collectif jusqu'en 2011.

Cette surprenante initiative n'est pourtant pas une nouveauté. Le même stage avait été mis en place en 2006 pour préparer la Coupe de monde de 2007... avec la réussite que l'on connaît puisque les Boks l'avaient justement remportée. Fiers de cette belle réussite, les Sud-Africains ont donc décidé de renouveler l'expérience avant la prochaine Coupe du monde en Nouvelle-Zélande l'an prochain, dans l'espoir, bien sûr, d'obtenir le même résultat. "Nous avions mis en place un programme similaire en 2006 et il s'est révélé satisfaisant", explique Andy Marinos, directeur de la SARU, fédération sud-africaine de rugby.

La Tournée d'Automne en point d'orgue

Il a donc fallu négocier avec les clubs pour qu'ils acceptent de laisser partir les joueurs appelés. Comment la fédération a-t-elle réussi à les convaincre ? "Cette fois, les joueurs pourront réintégrer leurs clubs respectifs à partir des huitièmes de finale de la Currie Cup", continue Andy Mérinos. Une concession faite aux clubs donc, mais pas seulement: "C'est une décision stratégique dans la mesure où nous voulions donner aux joueurs du temps de jeu avant la tournée d'Automne, que nous allons aborder comme une véritable campagne pré-Coupe du monde." Avec tout ça, on ne pourra pas dire que les Sud-Africains prennent les choses à la légère !

Une absence remarquée

Seule ombre au tableau : l'absence de François Steyn dans la liste des joueurs convoqués au stage intensif. Après de multiples rumeurs de disputes et de mésententes entre le trois-quarts centre et Peter de Villiers, l'entraîneur des Boks, la non-sélection du joueur vient ranimer la polémique et mettre de l'huile sur le feu. Mais Steyn, qui évolue depuis une saison au Racing-Metro, n'a peut-être tout simplement pas été libéré par son club, qui compte trop sur lui pour s'en séparer un mois entier. Si cette hypothèse s'avérait, elle donnerait raison à de Villiers, qui avait estimé que le jeune centre de 22 ans n'était plus aussi disponible depuis qu'il avait rejoint le championnat français.

Les 20 convoqués: Andries Bekker, Bakkies Botha, Heinrich Brussow, Schalk Burger, Bismarck du Plessis, Fourie du Preez, Jaque Fourie, Bryan Habana, Adrian Jacobs, Ricky Januarie, Tendai Mtawarira, Victor Matfield, Wynand Olivier, Ruan Pienaar, JP Pietersen, Danie Rossouw, John Smit, Juan Smith, Morne Steyn, et Pierre Spies.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?