Suivez Rugbyrama sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
 
 
 
Rugby - Test Match

Lièvremont devra trancher

Après une tournée catastrophique dans l'hémisphère sud, notamment dans l'investissement des joueurs, le sélectionneur de l’équipe de France, Marc Lièvremont, a cinq mois pour affiner ses choix avant de communiquer le premier groupe de la saison 2010-2011 qui conduira les Bleus en Nouvelle-Zélande.

 
Lièvremont devra trancher - Rugby - Test MatchDPPI
 

Au-delà des résultats, que faut-il retenir de cette tournée de l'équipe de France en Afrique du Sud et en Argentine ? Une colère et un constat de la part du sélectionneur Marc Lièvremont par rapport à ses joueurs : "Je note un décalage important dans l'investissement et la préparation individuelle des joueurs. Il y a des comportements très hétérogènes. Je n'aime pas spécialement parler de professionnalisme mais certains font le boulot jusqu'au bout plus que d'autres."

Le patron des Bleus a même évoqué une certaine trahison de la part de certains après la gifle sud-africaine et il a voulu reprendre la main avec des chelemards hors du coup : "Nous ne pouvons pas faire confiance à tous les joueurs […] Plusieurs d'entre eux ne se rendent pas compte que des joueurs importants de l'équipe sont absents et qu'il y a des places à prendre pour la Coupe du monde 2011." Il n'est pas certain que cette tournée ait apporté des réponses au sélectionneur pour le prochain mondial et aucun, à l'exception du capitaine Thierry Dusautoir, ne peut avoir la certitude de prendre place dans l'avion. Au contraire, le flou est total après le nouveau flop argentin.

Peu de satisfactions

Au milieu du fiasco, il est difficile de trouver des satisfactions individuelles. Le jeune troisième ligne de Biarritz Wenceslas Lauret, titulaire surprise lors du premier test face aux Springboks, semble néanmoins avoir marqué quelques points et il est dommage qu'une blessure à l'épaule ne lui ait pas permis de disputer le match face aux Pumas. L'ailier toulousain Vincent Clerc, écarté après les deux premiers matchs du Tournoi des 6 Nations, s'est aussi relancé. Même constat pour le deuxième ligne Pascal Papé qui avait manqué sur blessure la fin de la campagne européenne.

En revanche, les déceptions sont nombreuses et même inquiétantes. L'ouvreur François Trinh-Duc reste une énigme avec une qualité de passe moyenne et un jeu au pied cible des critiques. Le deuxième ligne toulousain Romain Millo-Chluski a très vite perdu pied au Cap avant de disparaître des feuilles de matchs. Marc Lièvremont devrait aussi rapidement faire le bilan des joueurs utilisés au centre.

David Marty, Maxime Mermoz, Florian Fritz et Lionel Mazars n'ont pas réussi à faire oublier Yannick Jauzion et Mathieu Bastareaud, les deux titulaires du dernier Tournoi des 6 Nations. Un constat qui confirme la sensation que les absents ont marqué des points en restant dans leur canapé. Sébastien Chabal, Imanol Harinordoquy, Alexis Palisson, Damien Traille, William Servat et même Maxime Médard, convaincant avec France A, sont paradoxalement les grands gagnants de cette tournée d'été. Alors qu'il ne reste que huit rencontres avant l'annonce du groupe retenu pour le mondial, cette tournée pourrait avoir plus de conséquences que prévues.

 
Réagissez à cet article
 
48 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 48.
    niçoislievremont reveille toi et met un vrai passeur technique et ayany le sens du jeuLe 01/07/2010 à 00:23
     
     
     
  • 47.
    niçoisarretons avec les faux ouvreurs centres maintenant que trind huc montre ses limites au tres ht niveau on va revenir à traille qui avaait aussi deçuLe 01/07/2010 à 00:21
     
     
     
  • 46.
    niçoisdonner sa chance aujourd hui a wisniewski berbizier un des meilleurs entraineurs francais lalancé dans le grand bain et c pas pour rienLe 01/07/2010 à 00:20
     
     
     
  • 45.
    jp1Et bien qu'il tranche Liévremont. S'il faut couper des têtes, c'est à lui de le faire. Quelle honte ces 2 branlées contre l'Afrique du Sud et surtout contre l'Argentine. Elle s'annonce bien la Coupe du Monde 2011.Le 29/06/2010 à 12:34
     
     
     
  • 44.
    benoit66en meme temps ada74, marty s'est manqué que très rarement en équipe de france au contraire de fritzLe 29/06/2010 à 09:39
     
     
     
  • 43.
    Ada74En même temps benoit66, Marty a été médiocre aussi ... Place aux jeunes, surtout pour sa fin de saison à Fritz, faut l'associer avec Jauzion comme ça il sera dans des bonnes dispositionsLe 29/06/2010 à 08:50
     
     
     
  • 42.
    Gaetan10501Au delà de l'inutilité complète de ces tournés d'été :

    Le Pack Tricolore me semble /- défini pour 2011 mais pour les 3/4 voici ma ligne : Parra(Mignonni) Skrela(Beauxis) Heymans(Andreu) Jauzion(Mermoz) Basta(Fritz) Rougerie(Clerc) Poitrenaud(Porical)
    Le 29/06/2010 à 00:36
     
     
     
  • 41.
    benoit66fritz comme d'habitude a été médiocre avec la France
    pour la coupe du monde, je prendrai jauzion, traille, bata et marty
    Le 28/06/2010 à 22:28
     
     
     
  • 40.
    baionnaEncore d'accord avec Lasmolles: le physique, le physique et encore le physique!Et le rentre dedans!Pour sûr que le french flair est à ranger aux oubliettes.Le 28/06/2010 à 19:04
     
     
     
  • 39.
    baionnaD'accord avec petitmarmotin! Quand Michalak, si Michalak...on aura notre 10!Car quoiqu'en disent certains, nombreux certes, j'ai toujours été convaincu qu'il était un tout bon, si ce n'est le meilleur, et qu'il n'avait jamais bénéficié de la tolérance qu'ont eue d'autres que lui. Le fait est que FTD ne me semble pas avoir le niveau requis, mais je ne suis pas ML, alors...Le 28/06/2010 à 18:56
     
     
     
  • 38.
    baionnaD'accord avec petitmarmotin! Quand Michalak, si Michalak...on aura notre 10!Car quoiqu'en disent certains, nombreux certes, j'ai toujours été convaincu qu'il était un tout bon, si ce n'est le meilleur, et qu'il n'avait jamais bénéficié de la tolérance qu'ont eue d'autres que lui. Le fait est que FTD ne me semble pas avoir le niveau requis! Mais je ne suis pas ML, n'est-ce pas.Le 28/06/2010 à 18:55
     
     
     
  • 37.
    forofaibleBABY en 10!Le 28/06/2010 à 16:22
     
     
     
  • 36.
    LasmollesNotre jeu des lignes arrières est denenu trés pauvre. Aujourd'hui,les entraîneurs de clubs font jouer leurs trois-quarts presque uniquement sur le physique. La technique n'est plus une priorité, seul le gabarit compte.
    Le "french-flair" et le jeu de ligne sont à ranger dans l'armoire aux souvenirs!
    Le 28/06/2010 à 16:16
     
     
     
  • 35.
    matateo63pareil que jpflasherLe 28/06/2010 à 15:35
     
     
     
  • 34.
    jpflasheril y a un problème de calendrier surtout, aprés un top 14 relevé plus une hcup et un grand chelem éprouvant la motivation s'affaisse avec la fraicheur physique, pour moi ces tournées d'été ne veulent rien dire si ce n'est de tester
    de nouveaux joueurs.
    Le 28/06/2010 à 15:20
     
     
     
  • 33.
    philoo51>ringsprince : d'accord sur tout sauf sur Traille.Le 28/06/2010 à 15:06
     
     
     
  • 32.
    Ykwily... au final il ne reste pas grand chose. J'aimerais pas être à la place de LiévremontLe 28/06/2010 à 14:52
     
     
     
  • 31.
    YkwilyIl y a effectivement un problème au niveau de la charnière, avec Parra que j'ai trouvé un peu émoussé mais surtout Trinh-Duc qui n'est pas au niveau. Devant c'était pas terrible non plus, ils se sont fait prendre à l'impact quasiment à chaque fois, la conquête inexistante. Je trouve aussi que Szarzewski n'a plus le percutant qui le caractérisait comme en mêlée il est moyen...Le 28/06/2010 à 14:51
     
     
     
  • 30.
    Père BlaiseSi Fritz a été transparent (et je suis d'accord avec ça) et toute la ligne de 3/4 d'ailleurs, c'est parce que les avants ont été dominés et que le charnière a eu une conduite de jeu du niveau cadet. On aurait pu avoir n'importe qui au centre, avec une telle médiocrité de la charnière, ça aurait fait pareil. Alors c'est pas Basta, Jauzion (que j'adore) ou Traille qui auraient fait des miracles.Le 28/06/2010 à 14:31
     
     
     
  • 29.
    petitmarmotin@Ykwily : je prie pour que Michalak retrouve son plus haut niveau (cf. coupe du monde 2003), qu'il était sur le point de retrouver d'ailleurs, lorsqu'il s'est blessé contre le stade français cette année. S'il y arrive, on a notre n°10 pour le Mondial l'année prochaine !Le 28/06/2010 à 14:31
     
     
     
  • 28.
    fouloupfaut arrêter avec la "fatigue", samedi j'avais l'impression de regarder un match du top14... qu'on parle de manque de motivation pour des matchs amicaux je veux bien mais la fatigue non.Le 28/06/2010 à 14:30
     
     
     
  • 27.
    ringsprincela meilleur équipe pour moi c: domingo,servat,mas,nallet,pierre,dusotoir,bonnaire,harinordoky(picamole),parra,traille (regarder a biarritz) jauzion,bastaro,rougerie,andreu,et puis poitreno ou médard ou porical
    vous en penser koi
    Le 28/06/2010 à 14:22
     
     
     
  • 26.
    stserninLievremont a honte certes mais il devrait avoir honte de s'être volontairement privé de 5 joueurs pour avoir refusé de jouer des matchs de rugby à 7 (c'est le nouveau dada du patron lapasset)
    Et la fédé devrait enfin intégrer le fait qu'en France on a le championnat le plus dur et le plus long de l'hémisphère nord ....
    Le 28/06/2010 à 14:19
     
     
     
  • 25.
    HuguccioArrêtez avec Fritz, il a été transparent!Le 28/06/2010 à 14:05
     
     
     
  • 24.
    sygema1ils nous dominent physiquement, techniquement, et tactiquement...faut tout revoir depuis les écoles de rugby....Le 28/06/2010 à 14:03
     
     
     
  • 23.
    sygema1ajoutez à cela ce fameux projet de jeu....que j'attends toujours de voir....les sudaf', les NZ ou les Australiens jouent le même rugby depuis des décennies avec pour chaque équipes ses particularités, et années après années ils nous mettent des déculottées....Le 28/06/2010 à 13:58
     
     
     
  • 22.
    sygema1à mon avis il y a plusieurs choses : top 14 = 23 matchs, super 14 = 13, tri nations = 3 équipes, 6 nations = 6; plus pour nous la H cup...Le 28/06/2010 à 13:56
     
     
     
  • 21.
    CABISTE19A l'heure actuelle, Peyrelongue est le seul 10 (en attendant le retour de Beauxis) de métier et qui joue comme un VRAI 10!Le 28/06/2010 à 13:56
     
     
     
  • 20.
    MarcAndreu81Andreu énormer à l'aileLe 28/06/2010 à 13:45
     
     
     
  • 19.
    YkwilyTout à fait, il y a Skrela et puis rien derrière. Beauxis faut voir ce qu'il fera cette année mais c'est pas gagné, Trinh-Duc c'est définitivement pas un 10. A moins que Michalak retrouve un vrai niveau ?Le 28/06/2010 à 13:28
     
     
     
  • 18.
    Ada74Elissalde revient !!! :'(Le 28/06/2010 à 13:11
     
     
     
  • 17.
    Ada74En même temps, en 10 on a pas grand chose de bien ... Skrela me semble mieux que Trinh-DucLe 28/06/2010 à 13:11
     
     
     
  • 16.
    Bubar83Skrela, c'est le néant!Le 28/06/2010 à 13:07
     
     
     
  • 15.
    YkwilyA mon avis au centre on commence à avoir des réponses : Jauzion, Bastareaud, Fritz et Traille semblent les plus convainquant. A l'arrière Poitrenaud et Médard. A la mélée entre Parra, Yachvily et Dupuis (voire Tillous Bordes) on devrait trouver des solutions. C'est plutôt en 10 qu'il y a un vide sidéral car mis à part Skrela, c'est le néant...Le 28/06/2010 à 12:58
     
     
     
  • 14.
    adri07Tout a fait d'accord avec toi val37510 on fait jouer fritz en 1er centre et lui demande le meme role de jauzion de faire jouer sa puissance au centre du terrain mais on sait tous que ce n'est absolument pas le role de fritz. Je veux voir une fois jauzion fritz associé au centre et la ca va etre un carnage en face.Le 28/06/2010 à 12:39
     
     
     
  • 13.
    val37510Ils mettent fritz dans le même sac que les autres alors qu'en EDF il le font jouer 1er centre alors qu'ils joue second à Toulouse c'est joueur qui a besoin d'espace pour être lancé et pour perforé le mieux possible la défenseLe 28/06/2010 à 11:21
     
     
     
  • 12.
    niçoisdonc on peut dire que son indiscipline ternie sa fougue et on retombe comme autrefois dans l indiscipline et l a peu presLe 28/06/2010 à 11:08
     
     
     
  • 11.
    niçoisswarzeski tres fougueux et meme s est cru à la piscine en plongeant par dessus et à donné l occasion aux argentins de s installer dans notre campLe 28/06/2010 à 11:07
     
     
     
  • 10.
    niçoisde toute façon faut rebattre les cartes et redonner un dtyle plus simple à ce projet de jeuLe 28/06/2010 à 11:04
     
     
     
  • 9.
    Golfeur77Fritz plus mauvais que Bastareaud ??? Il faut arrêter les délires.Le 28/06/2010 à 10:59
     
     
     
  • 8.
    Bubar83j'ai trouvé szarzewski très bon , comme d'hab, en revanche Dussautoir n'est vraiment pas du tout trancendant! Et je suis d'accord avec Ada74 pour Andreu il mérite amplement sa place. Ceci dit si on ne fait pas ne tourn ée maintenant quand est-ce qu'il faut la faire? Les Pumas aussi étaient fatigué, notamment ceux qui ont marqué...Le 28/06/2010 à 10:57
     
     
     
  • 7.
    ggogoLe TOP 14 est l'un des championnats les plus éprouvants au monde. (Ceci dit, vous noterez que beaucoup de joueurs argentins évoluent dans le TOP 14) Mais ML a raison de hausser le ton même après une défaite chez les champions du monde, c'est le meilleur moyen de faire prendre conscience aux joueurs que leur équipe fait partie de l'élite mondiale, et peut prétendre à la récompense suprême.Le 28/06/2010 à 10:49
     
     
     
  • 6.
    stsernintrinh-duc ferait un excellent premier centre mais il n'a pas le bagage technique d'un 10 pour le reste c'est nous qui avons le championnat le plus long avec 26 journée 1/4/ 1/2 et finales les équipes celtes ont un championnat pourri qui ne sert qu'a les préparer pour la HCUP.
    Entre les fatigues et ceux qui n'ont pas joué depuis 2 mois le résultat est logique, ces tournées n'ont aucun sens.
    Le 28/06/2010 à 10:49
     
     
     
  • 5.
    alex67500(c'est un exemple parmi plein d'autres, je veux pas m'acharner sur lui mais c'est le nom qui m'est venu en premier)Le 28/06/2010 à 10:33
     
     
     
  • 4.
    alex67500on peut pas tout mettre sur le compte de la fatigue. szarzewski sort de 7 semaines de vacances avant la tournee et il a pas creve l'ecran...Le 28/06/2010 à 10:32
     
     
     
  • 3.
    fonfon34ce que ne dit pas ce post c'est que cette tournée ne rime à rien ! elle arrive au bout de plus de 40 matches pour certains d'une saison longue et éprouvante. D'un arrêt de la compétition de plus d'un mois pour d'autres, alors oui ils n'ont pas été bons mais on a de la chance de ne pas en avoir blessé plusLe 28/06/2010 à 10:00
     
     
     
  • 2.
    Ada74Ca promet d'être palpitant ! Je vois pas pourquoi on ne parle pas d'Andreu, qui a vraiment bien joué quand il est entré sur le terrain, franchement ça me décevrait de pas le voir à la coupe du monde !Le 28/06/2010 à 09:55
     
     
     
  • 1.
    GalguAh bon, trinh-duc est pas bon ?! On nous aurait menti ? ;) (ironie)Le 28/06/2010 à 09:54
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile