Lièvremont devra trancher

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Après une tournée catastrophique dans l'hémisphère sud, notamment dans l'investissement des joueurs, le sélectionneur de l’équipe de France, Marc Lièvremont, a cinq mois pour affiner ses choix avant de communiquer le premier groupe de la saison 2010-2011 qui conduira les Bleus en Nouvelle-Zélande.

Au-delà des résultats, que faut-il retenir de cette tournée de l'équipe de France en Afrique du Sud et en Argentine ? Une colère et un constat de la part du sélectionneur Marc Lièvremont par rapport à ses joueurs : "Je note un décalage important dans l'investissement et la préparation individuelle des joueurs. Il y a des comportements très hétérogènes. Je n'aime pas spécialement parler de professionnalisme mais certains font le boulot jusqu'au bout plus que d'autres."

Le patron des Bleus a même évoqué une certaine trahison de la part de certains après la gifle sud-africaine et il a voulu reprendre la main avec des chelemards hors du coup : "Nous ne pouvons pas faire confiance à tous les joueurs […] Plusieurs d'entre eux ne se rendent pas compte que des joueurs importants de l'équipe sont absents et qu'il y a des places à prendre pour la Coupe du monde 2011." Il n'est pas certain que cette tournée ait apporté des réponses au sélectionneur pour le prochain mondial et aucun, à l'exception du capitaine Thierry Dusautoir, ne peut avoir la certitude de prendre place dans l'avion. Au contraire, le flou est total après le nouveau flop argentin.

Peu de satisfactions

Au milieu du fiasco, il est difficile de trouver des satisfactions individuelles. Le jeune troisième ligne de Biarritz Wenceslas Lauret, titulaire surprise lors du premier test face aux Springboks, semble néanmoins avoir marqué quelques points et il est dommage qu'une blessure à l'épaule ne lui ait pas permis de disputer le match face aux Pumas. L'ailier toulousain Vincent Clerc, écarté après les deux premiers matchs du Tournoi des 6 Nations, s'est aussi relancé. Même constat pour le deuxième ligne Pascal Papé qui avait manqué sur blessure la fin de la campagne européenne.

En revanche, les déceptions sont nombreuses et même inquiétantes. L'ouvreur François Trinh-Duc reste une énigme avec une qualité de passe moyenne et un jeu au pied cible des critiques. Le deuxième ligne toulousain Romain Millo-Chluski a très vite perdu pied au Cap avant de disparaître des feuilles de matchs. Marc Lièvremont devrait aussi rapidement faire le bilan des joueurs utilisés au centre.

David Marty, Maxime Mermoz, Florian Fritz et Lionel Mazars n'ont pas réussi à faire oublier Yannick Jauzion et Mathieu Bastareaud, les deux titulaires du dernier Tournoi des 6 Nations. Un constat qui confirme la sensation que les absents ont marqué des points en restant dans leur canapé. Sébastien Chabal, Imanol Harinordoquy, Alexis Palisson, Damien Traille, William Servat et même Maxime Médard, convaincant avec France A, sont paradoxalement les grands gagnants de cette tournée d'été. Alors qu'il ne reste que huit rencontres avant l'annonce du groupe retenu pour le mondial, cette tournée pourrait avoir plus de conséquences que prévues.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?