Les tests sont lancés

Par Rugbyrama
  • mark cueto angleterre blacks 2009
    mark cueto angleterre blacks 2009
Publié le Mis à jour
Partager :

Ce samedi démarrent les tournées européennes des équipes de l'hémisphère sud. Si les Bleus entreront dans la danse seulement le week-end prochain contre les Fidji, trois rendez-vous alléchants sont programmés : Galles/Australie, Angleterre/All Blacks et Irlande/Springboks. Présentation.

. Pays de Galles/Australie (15h30)

Les Wallabies, aux ambitions retrouvées après leur victoire sur la Nouvelle-Zélande samedi dernier (26-24), arrivent pleins d'ambition au pays de Galles. Ils n'ont remporté que deux matchs sur six lors du dernier Tri-nations et veulent enfin enchaîner à moins d'un an du Mondial. "On a évidemment fait le plein de confiance mais le plus gros défi pour nous est d'arriver à jouer deux bons matchs d'affilée", explique le centre Matt Giteau. L'entraîneur Robbie Deans s'est félicité de pouvoir reconduire les 22 vainqueurs du week-end dernier estimant que "la continuité permet la constance dans la performance". Lors de leurs tournées de novembre, les Wallabies ont été régulièrement malmenés au Millennium Stadium, battus en 2005 (22-24) et 2008 (18-21) et contraints au nul en 2006 (22-22). Mais, à l'inverse de l'Australie, le pays de Galles de novembre 2010 est dans une dynamique peu favorable, avec seulement trois victoires sur les dix derniers matchs. Les absences sur blessures de plusieurs joueurs majeurs (Jamie Roberts, Lee Byrne, Ryan Jones et Leigh Halfpenny) ont contraint Gatland à replacer James Hook à l'arrière et à offrir une deuxième cape au centre Will Harries et au troisième ligne Dan Lydiate. Rien ne sera laissé au hasard, et le toit rétractable du Millennium devrait être ouvert pour ralentir le jeu des Wallabies.

. Angleterre/Nouvelle-Zélande (15h30)

Samedi à Hong-Kong, les All Blacks ont subi un coup d'arrêt. Après avoir archi-dominé les Tri-Nations (six victoires en six matchs), ils ont concédé leur première défaite (24-26) en quinze rencontres. Alors gare à leur réaction samedi à Twickenham... D'autant qu'ils réussissent peu aux Anglais ces dernières années. Le XV de la Rose ne les a plus battus depuis 2003, soit une série de huit tests perdus. Et quatre de leurs cinq dernières défaites ont vu la barre des 30 points franchie. Bref, on prévoit l'enfer à Martin Johnson et à ses hommes. Cinq des quinze titulaires, dont Ben Foden à l'arrière et Ben Youngs à la mêlée, joueront pour la première fois de leur carrière un test-match à Twickenham. Côté néo-zélandais, l'ancien Toulonnais Sonny Bill Williams honorera sa première cape à XV au poste de centre. Après l'Angleterre, les All Blacks affronteront l'Ecosse, l'Irlande et le Pays de Galles. Ils ne visent bien sûr rien d'autre qu'un Grand Chelem.

. Irlande/Afrique du Sud (18h30)

Les Irlandais ne veulent pas faire comme en 2007, quand ils s'étaient inclinés contre la France pour leur première sortie à Croke Park. Pour leur match inaugural dans le nouveau Landsdowne Road, ils ne comptent pas courber l'échine face à des Springboks qui ne les ont pas battus depuis 2006. Mieux, les champions du monde ne les ont pas vaincus en Irlande depuis dix ans ! Face à une équipe sud-africaine amputée de treize joueurs, ils tenteront donc de renouer avec la victoire après trois défaites en juin (dont une sur le score écrasant de 66 à 28 en Nouvelle-Zélande). "Le jeu de l'Afrique du Sud est basé sur le physique et sur l'intimidation de l'adversaire. Nous n'allons pas attendre qu'ils nous marchent dessus", a prévenu l'ailier irlandais Tommy Bowe. Mais les Boks ont eux aussi besoin de l'emporter. Après des Tri-Nations catastrophiques, l'entraîneur Peter de Villiers a besoin d'au moins deux victoires pour faire taire ceux qui demandent son remplacement avant le Mondial. Réputés pour la rugosité de leur pack, ils ne se sont pas encore adaptés à la nouvelle interprétation de la règle du plaqueur-plaqué.

Suivez en direct et en intégralité Angleterre/Nouvelle-Zélande et Irlande/Afrique du Sud sur rugbyrama.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?