Les Pumas sans réaction

Par Rugbyrama
  • Mario LEDESMA - 07.10.2007 - Argentine
    Mario LEDESMA - 07.10.2007 - Argentine
Publié le
Partager :

L'Argentine est en perte de vitesse après deux défaites à domicile contre l'Ecosse. Les Pumas misent sur la dernière confrontation face à la France pour sauver les apparences et retrouver quelques certitudes à un an de la Coupe du monde et avant son intégration dans le Tri-Nations en 2012.

Ils s'étaient promis de prendre leur revanche après la défaite inaugurale face à l'Ecosse (24-16). Pourtant, les Pumas se sont une nouvelle fois inclinés face au XV du Chardon (13-9) en répétant les mêmes erreurs que la semaine précédente notamment sur le plan de la discipline. C'est d'ailleurs sur une pénaltouche concédée dès la troisième minute que les Ecossais, qui n'ont pas eu à forcer leur talent, ont inscrit le seul essai de la rencontre. Après, dans des conditions climatiques difficiles (vent fort et pluie abondante), les Pumas n'ont jamais réussi à franchir la défense des Britanniques bien en place sur le premier rideau et jamais dépassé par la faiblesse des offensives argentines. Sans solution, les joueurs de Santiago Phelan ont été courageux mais bien loin du niveau international.

Une relève pas à la hauteur ?

Surtout, ils sont apparus en retrait sur leurs traditionnels points forts. Ils ont été dominés dans les phases de conquête, notamment en touche (Ils ont notamment perdu un ballon à la dernière minute sur une pénaltouche en leur faveur) et ils ont terminé la rencontre en marche arrière dans le secteur de la mêlée fermée (les Ecossais ont même avancé de quinze mètres sur une des dernières mêlées). Une véritable surprise pour un paquet d'avants composé en grande partie de joueurs qui sont des références à leur poste dans le championnat de France. "Nous sommes préoccupés," a reconnu Mario Ledesma à la fin de la rencontre, "perdre deux fois consécutivement à la maison face à l'Ecosse n'est pas normal, et pourtant c'est bel et bien la réalité. L'équipe d'Argentine traverse des moments difficiles et nous étions maintenant dans l'obligation de gagner, d'un point ou deux, en jouant bien ou mal, peu m'importait comment, mais nous n'avons pas su le faire."

L'Argentine apparaît aujourd'hui en retrait par rapport aux résultats obtenu notamment en 2007. Les Pumas peinent à trouver une relève à une génération qui a permis à cette nation de demander et d'obtenir son intégration aux Tri Nations, compétition majeure de l'hémisphère sud. Les coéquipiers de Juan Martin Fernandez Lobbe, troisième ligne de Toulon, ont rapidement besoin d'un résultat positif pour relancer une équipe qui semble en bout de course : "Nous avons sept jours pour corriger notre jeu et être plus exigeants envers nous-mêmes pour être meilleurs." Et retrouver quelques lueurs d'espoirs avant la saison prochaine, qui s'annonce capitale pour l'avenir du rugby argentin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?