Les Blacks frappent d'entrée

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

En s'imposant à Twickenham (26-16), la Nouvelle-Zélande débute bien sa tournée de tests en Europe. Les Blacks, supérieurs dans la vitesse d'exécution, ont marqué rapidement deux essais et ont laissé ensuite Carter maintenir l'écart au score. Les Anglais se sont montrés très actifs mais maladroits.

Sûrs de leur force les Blacks. C'est en général dans cet état d'esprit qu'ils se présentent à la veille d'entamer leur tournée dans les îles britanniques. Mais ils avaient été secoués, ces Blacks. Secoués par une défaite à Hong-Kong face à l'Australie (26-24), défaite qui avait mis fin à une série de 15 matchs gagnés consécutivement. De quoi arriver très remontés face à une équipe d'Angleterre qui, elle, sortait d'une bonne tournée en Australie. La rencontre promettait donc des étincelles, et des étincelles il y eut ! On assistait en effet à 20 premières minutes absolument tonitruantes, avec d'un côté des Néo-Zélandais fidèles à leur philosophie de jeu de mouvement, et de l'autre un quinze de la Rose qui avait décidé de ne pas fermer le jeu et de répondre aux Blacks sur leur terrain. C'était ainsi une entame passionnante, et à ce petit jeu du "qui craquera le premier", c'est évidemment la Nouvelle-Zélande qui sortait son épingle du jeu et frappait la première.

Sur une touche aux 40m, Sonny Bill Williams, pour sa première cape, attaquait la ligne, passait les bras pour Kaino qui donnait à Gear. Celui-ci plongeait en coin (17e) et était rapidement imité par Read (21e) qui marquait en force à la suite d'une mêlée à 5m. Carter marquait ensuite une pénalité (32e), alors que les Anglais, malgré un jeu enthousiasmant, n'avaient pu scorer que par la botte de Flood (25e). Le score était par conséquent à la pause de 17 à 3 pour les Blacks, et si les intentions étaient présentes des deux côtés, il reflétait finalement assez bien la différence de classe entre les deux équipes.

La Rose pique encore

Le deuxième acte était d'un autre acabit. Le rythme retombait sensiblement et les Blacks, accélérant par moments, semblaient satisfaits de laisser l'initiative du jeu aux Anglais qui se devaient de cravacher s'ils voulaient revenir dans le match. Ils marquaient à ce titre le seul essai de la seconde période par Hartley (54e), qui était à la conclusion d'une grosse relance au cours de laquelle presque tous les trois-quarts avaient touché le ballon, dans un style plutôt inhabituel. Flood meublait au pied (44e, 67e), tandis que Carter s'occupait quant à lui de maintenir les Anglais à distance (47e, 57e, 71e) ce qui était de bon augure avant le final.

Car les 10 dernières minutes étaient essentiellement anglaises. Revenus à dix points (26-16), les joueurs de la Rose jetaient toutes leurs forces dans une fin de match où ils étaient à plusieurs reprises en position de marquer, notamment par Hape (essai refusé à la vidéo, 75e) repris par un bouchon de Toeava. Mais la défense des Blacks ne cédait pas, repoussait inlassablement les assauts anglais et tenait le score jusqu'à la fin. Les Blacks ont donc lancé idéalement leur tournée grâce à cette victoire, avant de s'attaquer à l'Écosse le week-end-end prochain. Les Anglais pourront quant à eux se targuer d'avoir inquiété la machine black, en jouant un rugby ambitieux qu'on aimerait les voir pratiquer plus souvent.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?