Les Blacks sans forcer

Par Rugbyrama
  • Richie McCaw - juin 2010 - Nouvelle Zelande
    Richie McCaw - juin 2010 - Nouvelle Zelande
Publié le Mis à jour
Partager :

Une semaine après avoir corrigé les Gallois, les Néo-Zélandais ont confirmé leur suprématie en s'imposant sur la pelouse de Hamilton (29-10). Jane et Cruden ont marqué deux essais et Carter a meublé le score au pied. Indisciplinés au sol, les Gallois ont été dominateurs en mêlée fermée. Sans succès.

Après l’énorme claque reçue la semaine dernière à Dunedin face aux Blacks (42-9), les Gallois jouaient gros. Tout comme le sélectionneur Warren Gatland, mis au pilori toute la semaine par la presse galloise et la vox populi. On était donc en droit d’attendre une révolte des joueurs du XV du Poireau. Mais amputés de nombreux éléments comme Trom Shanklin, Shane Williams, Gethin Jenkins ou encore Martyn Williams, les Gallois eurent bien du mal à contrecarrer les velléités offensives des Blacks. Car les hommes de Graham Henry ne souhaitaient pas rééditer leur entame de match de samedi dernier où durant près de trente minutes, ils semblèrent amorphes et chloroformés.

Si Hafpenny débloqua le score sur pénalité (3e), les Blacks mirent énormément de rythme dans leurs actions. Jane, Guildford (9e) et Kahui (12e) furent les premiers à créer d’énormes brèches dans la défense galloise grâce à leurs crochets et leur vitesse. Le navire gallois tanguait et chavira rapidement après une action de grande envergure. Après dix-huit temps de jeu, Cowan écarta vers le large vers Stanley qui donna à Jane. L’ailier résista au plaquage de Byrne pour aller à dame (13e) Dès lors, les Blacks prirent le contrôle du match sans pour autant creuser l’écart. Kahui trouva une nouvelle faille mais l’ailier Hafpenny sauva la patrie en danger (27e). Chahutés, broyés en mêlée fermée, les locaux rentrèrent aux vestiaires avec dix unités d’avance après une pénalité de Carter (40e). Sur le coup, Lee Byrne, coupable d’un plaquage haut, écopa d’un carton jaune.

Indiscipline galloise, maladresses des Blacks

En infériorité numérique, les Gallois s’arc-boutèrent en défense pour endiguer les vagues néo-zélandaises. S’ils n’encaissèrent pas d’essai en l’absence de Byrne, ils firent preuve d’une incroyable indiscipline dans le jeu au sol ou en commettant des fautes stupides comme ce plaquage à l’épaule de J. Thomas sur Thorn (50e). L’artificier Dan Carter n’en demanda pas tant et passa trois pénalités de suite pour creuser irrémédiablement l’écart au score. A 22-3, le sort du match était déjà connu et les locaux tentèrent d’asseoir un peu plus leur domination. Sur une énorme échappée plein champ, Ranger oublia un surnombre sur son extérieur et gâcha un essai tout fait (63e). Maladroits (14 en-avants !), les Néo-Zélandais se mirent alors à gérer leur fin de match et attendirent le coup de sifflet final.

Les Gallois, eux, montrèrent une belle réaction d’orgueil, en campant de longues minutes dans les 22m des Blacks. Mais Roberts (72e) et J. Davies (75e) gâchèrent deux belles opportunités de conclure. Finalement, ils furent récompensés en toute logique par une réalisation de Jamie Roberts en bout de ligne (78e). Et sauvèrent ainsi l’honneur. Les Blacks ne souhaitèrent nullement en rester sur cette mauvaise impression et McCaw lança la dernière révolte. Cruden, après une énorme erreur de Byrne, paracheva la partition des Néo-Zélandais avec un essai opportuniste (80e). Sans forcer, les locaux s’imposent (29-10) mais ont souffert en mêlée et ont buté sur une belle défense galloise.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?