Bleus : Le staff allume ses joueurs

Par Rugbyrama
  • Marc LIEVREMONT - février 2010 France
    Marc LIEVREMONT - février 2010 France
Publié le Mis à jour
Partager :

Le changement de continent et le décalage horaire n'ont pas fait oublier la lourde défaite des Français en Afrique du Sud (42-17). Après une certaine tolérance envers leurs joueurs dans les heures qui ont suivi ce revers, le staff technique a vivement critiqué certaines performances individuelles.

Fini la rigolade. Ce matin, à Buenos Aires, avant le départ pour l'entraînement, le staff du XV de France a nettement haussé le ton, en mettant en cause le comportement de leurs joueurs, samedi, lors du test perdu face aux Springboks (42-17). Le visage fermé, Marc Lièvremont, Emile Ntamack et Didier Retière ont fait part de leur immense déception, après avoir décortiqué et analysé le match à la vidéo. Bien plus sévères qu'ils ne l'avaient été à chaud, les coachs. "Nous sommes énervés par le peu d'intensité qu'ils ont mis dans cette rencontre, dit le sélectionneur. Les joueurs ne se sont pas fait mal. La preuve : après un match contre les Boks, nous ne déplorons aucun blessé et les trente sont sur pied pour s'entraîner... Nous regrettons encore plus le fait qu'après coup, tout le monde a semblé trouver ça normal. Comme si chacun se contentait de ça. Les joueurs étaient trop repus". Didier Retière, lui, remet en cause le manque de sérieux dans "la préparation individuelle" de quelques-uns, qui explique en partie le "manque d'engagement dans le combat" noté samedi.

"La tournée est déjà plombée"

Au-delà des carences constatées au Newlands Stadium, c'est l'attitude du groupe a posteriori qui provoque aussi le courroux des coachs. Les Bleus ont-ils trop facilement accepté la défaite et le contenu de cette rencontre pliée en un quart d'heure ? "Ils ont pris une baffe dans la gueule, commente Emile Ntamack. S'il n'y a pas de réaction maintenant, c'est qu'ils n'ont pas de fierté, pas d'orgueil. Ils n'ont pas le droit de se contenter d'être à ce niveau-là. Et nous n'attendons pas une réaction que dans la semaine. De toute façon, la tournée est déjà plombée. Même avec deux victoires lors des deux prochains matchs, qui est à présent l'objectif minimum, ce ne sera pas une tournée correcte". L'ambiance s'est donc sensiblement tendue dès l'arrivée des Bleus à Buenos Aires, dimanche soir. "La convivialité, le plaisir, ça vient quand tu gagnes, relève Marc Lièvremont. Nous profiterons de l'Argentine une prochaine fois".

Des joueurs écartés...

L'humiliation vécue au Cap pourrait ainsi modifier la donne en matière de gestion de l'effectif tricolore lors des quinze prochains jours. Le turn-over planifié pour la rencontre de vendredi soir face à une sélection de la province de Buenos-Aires devrait bien avoir lieu. Mais certains semblent d'ores et déjà avoir perdu leur place pour le test du 26 juin contre les Pumas. "Puisque nous ne pouvons pas faire confiance à tous les joueurs, ceux qui ne nous ont pas déçus vont doubler". Premier concerné, le capitaine Thierry Dusautoir, qui aurait dû terminer la tournée "en roue libre", selon Lièvremont, devrait débuter contre les hommes de Santiago Phelan. En Afrique du Sud, quelques Bleus ont donc perdu gros. "Plusieurs d'entre eux ne se rendent pas compte que des joueurs importants de l'équipe sont absents et qu'il y a des places à prendre pour la Coupe du monde 2011, explique Ntamack. Ils sont là pour montrer ce dont ils sont capables. Pour le moment, c'est loin d'être le cas". Lundi matin, la foudre s'est abattue dans la capitale argentine...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?