Szarzewski : "La revanche avant tout"

Par Rugbyrama
  • Dimitri SZARZEWSKI - Pierre SPIES - 12.06.2010 - Afrique de Sud - France
    Dimitri SZARZEWSKI - Pierre SPIES - 12.06.2010 - Afrique de Sud - France
Publié le Mis à jour
Partager :

En l'absence de William Servat, Dimitri Szarzewski revient au premier plan et va enchaîner deux titularisations consécutives chez les Bleus pour la première fois depuis mars 2009. A presque un an du Mondial, il apprécie de pouvoir ainsi s'exprimer. Serein mais ambitieux.

Vous voilà arrivé au dernier rendez-vous de la saison. Qu'est ce qui prédomine : l'envie d'en finir ou le désir de revanche après les Springboks ?

Dimitri SZARZEWSKI : La revanche avant tout. Ce match ne représente pas la même chose pour tous les joueurs : pour certains, c'est leur fin de saison, pour d'autres comme moi, c'est presque un match de reprise. Il n'y a pas eu de phases finales avec le Stade français et je n'ai pas joué le dernier match contre le Racing du coup j'ai arrêté ma saison pendant sept semaines avant de partir en tournée avec le XV de France. J'ai pu me reposer, récupérer. Aujourd'hui je ne ressens aucune lassitude. J'ai envie de jouer. Mais je comprends que certains soient fatigués au bout d'une si longue saison, après des phases finales sans fin. Pour eux, ça doit être évidemment dur. Mais c'est l'équipe de France et chacun sait l'importance de ce match contre l'Argentine. Je sais que tout le monde sera mobilisé. En tout cas, j'espère un grand match face aux Pumas.

Après sept semaines sans compétition avant de défier les Boks, qu'est ce qui a été le plus dur ?

D.S : Ce n'est jamais évident de reprendre au niveau international. J'appréhendais ce premier match et je pensais que physiquement, ce serait très difficile. Mais finalement, je m'aperçois que j'ai pu me régénérer, me reposer. Et malgré tout, j'ai fait une bonne préparation. Au final, je pensais souffrir davantage. J'ai quand même ressenti un contre-coup après cinquante minutes de jeu face aux Springboks avant de réagir. Maintenant, je vais affronter l'Argentine avec deux semaines de préparation en plus : j'espère que je me sentirai encore mieux sur le terrain.

S'agit-il surtout contre les Pumas de sauver la tournée d'été ?

D.S : C'est indéniable. Si on passe à côté contre l'Argentine, ce sera catastrophique. On ne retirerait rien de cette tournée. Si on s'impose, on pourra quand même avoir le sentiment d'avoir réussi quelque chose de bon.

Servat laissé au repos, comment appréciez-vous ce statut retrouvé de titulaire ?

D.S : Ce choix de laisser William Servat au repos m'a permis d'avoir un peu plus de temps de jeu. Mais dans le même temps, Guilhem Guirado monte en puissance. Il a réalisé un bon match contre l'Argentine A... Je suis content de commencer cette partie contre les Pumas. A moi de me montrer, de prouver aux coachs qu'ils peuvent avoir confiance en moi. C'est toujours plaisant d'avoir le numéro 2 dans le dos. Mais je n'oublie pas qu'un test international se joue à 22 joueurs. Être remplaçant est forcément un rôle plus difficile. Mais quand on relativise, on s'aperçoit qu'il est très important : parce qu'il rentre dans un moment clé, qu'il doit tirer l'équipe vers le haut, redynamiser tout le collectif. Un titulaire se doit de répondre présent d'entrée. Contre les Springboks, cela n'a pas été le cas. Pour cela, je suis ravi de débuter contre l'Argentine.

Le Mondial 2011 est-il dans vos esprits durant cette tournée ?

D.S : J'y pense tous les jours. Je suis dans cette configuration, focalisé sur la Coupe du monde. C'est un objectif très important pour moi. Je suis un compétiteur alors forcément... Je sais qu'il ne faudra pas galvauder les échéances qui vont se présenter : saison importante avec Paris, la tournée de novembre, le Tournoi. Il reste beaucoup de matchs, c'est vrai. Mais je pense à ce Mondial. J'ai l'impression que 2007, c'était hier et je m'aperçois que 2011 ça arrive très vite. Plus vite qu'on ne le pense.

Alors avez-vous le sentiment d'abattre en ce moment vos dernières cartes ?

D.S : Bien sur. On n'est jamais sur de faire partie de l'équipe de France pour le test suivant. Il y a beaucoup de joueurs au poste de talonneur et une concurrence très importante. Bien sur, il faut marquer des points à chaque fois. N'empêche même si je signe un gros match, il faut réaliser qu'il n'y a rien d'acquis. Je vais devoir répondre présent à chaque étape à commencer par ce match contre les Pumas qui ne doit pas être négligé. Mais il ne faut pas se tromper, il faut se remettre en question systématiquement.

Les derniers atouts de l'Argentine sont-ils dans le secteur de la conquête ?

D.S : Ils n'ont pas que ça quand même. Les Pumas sortent de deux matchs difficiles contre l'Ecosse et ils voudront réagir. Malgré tout, c'est une équipe de qualité et face à l'équipe de France, encore une fois, ils voudront montrer leur valeur. On connait les qualités mentales de l'Argentine. C'est un groupe soudé qui voudra nous mettre à mal. Ils répondent présents en conquête mais dès qu'ils ont une occasion, ils savent aussi la convertir. Ces derniers temps, l'indiscipline est leur défaut majeur. J'espère qu'ils resteront indisciplinés contre nous.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?