Bleus : Nuit au-dessus de l’Afrique

Par Rugbyrama
  • Jauzion Dusautoir Poitrenaud retour aéroport Toulouse
    Jauzion Dusautoir Poitrenaud retour aéroport Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

Le XV de France a pris ses quartiers en Afrique du Sud, ce lundi en début d’après-midi au Cap, après avoir survolé l’Afrique en Airbus A 380. Les Bleus ont voyagé en compagnie de peoples en route, de leurs côtés, pour la Coupe du monde de football qui débute dans quelques jours.

Un voyage sans encombre. Le progrès aéronautique est tel qu’il a transformé les voyages à travers le monde en une simple formalité. Les Bleus ont profité de la nuit de dimanche à lundi, pour traverser l’Afrique et se retrouver de l’autre côté de l’Equateur, tout en récupérant de leurs efforts. Ils étaient 29 joueurs, plus l’encadrement, sous les coups de 22 heures, à débarquer à l’aéroport Charles de Gaulle pour débuter les formalités douanières. Ne manquait à l’appel que le Bayonnais Lionel Mazars, remplaçant de dernière minute de Mathieu Bastareaud blessé, et qui ne rejoindra ses partenaires que la semaine prochaine en Argentine.

Après quelques emplettes dans les boutiques duty free, le XV de France a pris place dans l’immense classe affaire de l’airbus A 380 d’Air France, navire amiral du consortium européen. En grands habitués des voyages, tous les joueurs se sont préparés pour près de 12 heures de vol. Les PSP, ou lecteur de DVD portables, étaient de sortie mais la plupart se préparaient à passer la meilleure nuit possible.

Installé au pont supérieur de l’appareil, le groupe France fut insensible au chahut de l’inférieur. En effet, une centaine de supporters mexicains, en transit par Paris, ont pris place et chantaient, hurlaient leur bonheur d’aller supporter leur sélection pour le Mondial de football qui débute dans quelques jours.

Pas d’entraînement ce lundi

Les Bleus ont aussi à peine remarqué les membres de la FIFA (fédération internationale de football) qui ont fait le voyage à leur côtés, bien installés eux aussi en première classe ou classe affaire. Certains auront toutefois reconnu Michel Platini qui a plus de chance que son ex-partenaire des Verts de Saint-Etienne. En effet, Dominique Rocheteau, consultant sur ce Mondial pour une radio, était lui aussi du voyage. Mais question de standing, l’ex-finaliste de la Coupe d’Europe 1976 a pris place en classe éco au contraire du président de l’UEFA qui a pu profiter des installations dévolues aux voyageurs de première classe. Platini côtoyait pour l’occasion la présentatrice du journal de TF1, Claire Chazal.

Sous les coups de dix heures, après un petit déjeuner frugal, la délégation a débarqué à Johannesburg pour deux petites heures d’escale avec tout de même une demi-heure de retard sur le programme. Changement de terminal et hop, saut de puce d’à peine deux heures pour le Cap. Puis transfert au Southern Sun Water Front, leur hôtel pour une semaine. Pas d’entraînement prévu pour évacuer la fatigue du trajet. Non, ce lundi, le groupe France l’occupe à prendre ses quartiers. Tous les joueurs commenceront véritablement la préparation, ce mardi matin, avec l’annonce de l’équipe qui débutera samedi et le premier entraînement sur le sol sud-africain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?